Jump to content

Cross-authority eInformation and operation of the new ch.ch website

Digital information and services of the Swiss authorities should be easily accessible to users without any need to know which authority is responsible.

Access to digital information and services of the Swiss authorities will be simplified and further developed for stakeholders. This requires a shared understanding on the part of the Confederation, the cantons and the communes as to how access and, based on this, eGovernment portals should be designed.

Offering optimal access to digital public services requires portals that lead users to the public service in an intuitive, understandable, multilingual and accessible manner and that support them in dealings with the authorities. Suitable interfaces will be incorporated into the access infrastructure so that solutions can be used multiple times and costs can be saved. Queries on dealings with the authorities can be reduced by providing information at federal, cantonal and communal offices.

Basic mission

A reference portal ensures user-friendly access to digital public services and information for the general public in Switzerland and abroad. The Federal Chancellery operates the Swiss authorities' portal for this purpose and further develops it on an ongoing basis within the limits of the resources available.

Measure supported in the implementation plan (status in 2020)

Measure End date
M1: Create the new ch.ch website. Shut down the old ch.ch website and discontinue operation of ch.ch, including maintenance and support. 31.12.2023

Facts and figures

The Federal Chancellery has been operating ch.ch since 2005 on behalf of the Confederation and the cantons. This cooperation was based on a public law agreement. In 2012, ch.ch was completely revamped. The information offering, language, structure, design and quality assurance have been geared towards user needs since then.

ch.ch now makes it possible to quickly find understandable answers to questions for the authorities. The site has become established as a national authorities' portal and serves more than 16 million visitors every year.

Within the framework of the eGovernment Switzerland implementation plan, the Federal Chancellery is developing the front end of ch.ch.

Documentation

eCH-0049: Topic catalogues on the structure of the public administration's service offering
eCH-0070: Public administration inventory – eGov CH inventory of services
eCH-0073: Documentation of public services and processes
eCH-0088: Description of administrative routines on eGovernment portals
eCH aids: eCH-0142 – Access to electronic public services

The Swiss public authority directory was introduced within the framework of the prioritised project B2.02 – Directory service of the Swiss authorities. It meets the requirements of the eCH business architecture and is operated on ch.ch.

Organisation responsible for service

Swiss Federal Chancellery, Communications Section

Contact person: André Do Canto

Contact: Andre.DoCanto(at)bk.admin.ch, +41 58 462 70 96

Aller directement au contenu.

Offre transversale d’informations en ligne des autorités et exploitation du nouveau portail ch.ch

Les informations et offres numériques des autorités suisses doivent être accessibles facilement et sans connaissance de la répartition des compétences entre les autorités.

Description

L'accès aux informations et offres numériques des autorités suisses sera facilité et développé au profit des groupes cibles. Pour ce faire, la Confédération, les cantons et les communes doivent partager une vision commune de la manière de concevoir l'accès et des portails de cyberadministration y afférent.
 
Pour offrir un accès optimal aux prestations numériques des autorités, il faut des portails qui mènent les utilisateurs de façon intuitive, compréhensible, en plusieurs langues et sans entrave à la prestation de l’autorité et qui les assistent dans leurs démarches administratives. L'infrastructure d'accès comportera des interfaces adéquates permettant une utilisation multiple des solutions et des économies de coûts. Par la mise à disposition d'informations, le nombre des demandes concernant les démarches peut être réduit auprès des services de la Confédération, des cantons et des communes.
 

Mandat de base

Un portail de référence assure à la population, en Suisse et à l’étranger, un accès convivial aux prestations numériques des autorités et aux informations actuelles. La Chancellerie fédérale exploite à cette fin le portail des autorités suisses et le développe en permanence compte tenu des ressources disponibles.

Mesure soutenue dans le cadre du plan de mise en œuvre (état 2020)

Mesures Délai
M1: Construction et exploitation du nouveau portail ch.ch, y compris la maintenance et le support, et fermeture de l’ancien site ch.ch. 31.12.2023

 

Faits et chiffres

La Chancellerie fédérale exploite le portail ch.ch depuis 2005 sur mandat de la Confédération et des cantons. Cette collaboration repose sur un accord de droit public. En 2012, le portail a été repensé de fond en comble. L’offre en matière d’information, les langues, la structure, le design et l’assurance de la qualité ont depuis lors été adaptés aux besoins des utilisateurs.

Le portail ch.ch offre aujourd’hui des réponses claires des autorités. Il est devenu le portail de référence des autorités nationales et répond aux plus de 14 millions questions des visiteurs chaque année. Dans le cadre du plan stratégique en matière de cyberadministration suisse, la Chacellerie fédérale a développé en 2016 un concept visant à assurer un accès optimal aux prestations. Ce concept concerne également le portail ch.ch, qui à être développé sur cette base.

Recommandations sur la présentation des portails de la cyberadministration suisse

La Chancellerie fédérale exploite le portail ch.ch depuis 2005 sur mandat de la Confédération et des cantons. Cette collaboration repose sur un accord de droit public. En 2012, le portail a été repensé de fond en comble. L’offre en matière d’information, les langues, la structure, le design et l’assurance de la qualité ont depuis lors été adaptés aux besoins des utilisateurs.

Le portail ch.ch offre aujourd’hui des réponses claires des autorités. Il est devenu le portail de référence des autorités nationales et est consulté chaque année par plus de 16 millions de visiteurs. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la cyberadministration suisse, la Chancellerie fédérale développe le nouveau portail du site ch.ch.

Documentation

eCH0049: catalogues thématiques relatifs à la structure de l'offre de l'administration publique
eCH-0070: Inventaire de l’administration publique – inventaire des prestations eGov CH
eCH-0073: documentation concernant les prestations et procédures de l’administration publique
eCH-0088: description des démarches administratives sur les portails de cyberadministration
Aide eCH: eCH-0142 – accès aux prestations électroniques des autorités

Le projet prioritaire B2.02 Service d'annuaires et d'attributions des autorités suisses a permis de mettre en place un répertoire des autorités suisses qui remplit les exigences de l'architecture d'affaires de eCH. Il est en service sur le portail ch.ch.

Organisation responsable de la prestation

Chancellerie fédérale, section communication

Interlocuteur:André Do Canto

Contact: Andre.DoCanto(at)bk.admin.ch, +41 58 462 70 96