Aller directement au contenu.

Offre transversale d’informations en ligne des autorités et exploitation du nouveau portail ch.ch

Les informations et offres numériques des autorités suisses doivent être accessibles facilement et sans connaissance de la répartition des compétences entre les autorités.

Description

L'accès aux informations et offres numériques des autorités suisses sera facilité et développé au profit des groupes cibles. Pour ce faire, la Confédération, les cantons et les communes doivent partager une vision commune de la manière de concevoir l'accès et des portails de cyberadministration y afférent.
 
Pour offrir un accès optimal aux prestations numériques des autorités, il faut des portails qui mènent les utilisateurs de façon intuitive, compréhensible, en plusieurs langues et sans entrave à la prestation de l’autorité et qui les assistent dans leurs démarches administratives. L'infrastructure d'accès comportera des interfaces adéquates permettant une utilisation multiple des solutions et des économies de coûts. Par la mise à disposition d'informations, le nombre des demandes concernant les démarches peut être réduit auprès des services de la Confédération, des cantons et des communes.
 

Mandat de base

Un portail de référence assure à la population, en Suisse et à l’étranger, un accès convivial aux prestations numériques des autorités et aux informations actuelles. La Chancellerie fédérale exploite à cette fin le portail des autorités suisses et le développe en permanence compte tenu des ressources disponibles.

Mesure soutenue dans le cadre du plan de mise en œuvre (état 2020)

Mesures Délai
M1: Construction et exploitation du nouveau portail ch.ch, y compris la maintenance et le support, et fermeture de l’ancien site ch.ch. 31.12.2023

 

Faits et chiffres

La Chancellerie fédérale exploite le portail ch.ch depuis 2005 sur mandat de la Confédération et des cantons. Cette collaboration repose sur un accord de droit public. En 2012, le portail a été repensé de fond en comble. L’offre en matière d’information, les langues, la structure, le design et l’assurance de la qualité ont depuis lors été adaptés aux besoins des utilisateurs.

Le portail ch.ch offre aujourd’hui des réponses claires des autorités. Il est devenu le portail de référence des autorités nationales et répond aux plus de 14 millions questions des visiteurs chaque année. Dans le cadre du plan stratégique en matière de cyberadministration suisse, la Chacellerie fédérale a développé en 2016 un concept visant à assurer un accès optimal aux prestations. Ce concept concerne également le portail ch.ch, qui à être développé sur cette base.

Recommandations sur la présentation des portails de la cyberadministration suisse

La Chancellerie fédérale exploite le portail ch.ch depuis 2005 sur mandat de la Confédération et des cantons. Cette collaboration repose sur un accord de droit public. En 2012, le portail a été repensé de fond en comble. L’offre en matière d’information, les langues, la structure, le design et l’assurance de la qualité ont depuis lors été adaptés aux besoins des utilisateurs.

Le portail ch.ch offre aujourd’hui des réponses claires des autorités. Il est devenu le portail de référence des autorités nationales et est consulté chaque année par plus de 16 millions de visiteurs. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la cyberadministration suisse, la Chancellerie fédérale développe le nouveau portail du site ch.ch.

Documentation

eCH0049: catalogues thématiques relatifs à la structure de l'offre de l'administration publique
eCH-0070: Inventaire de l’administration publique – inventaire des prestations eGov CH
eCH-0073: documentation concernant les prestations et procédures de l’administration publique
eCH-0088: description des démarches administratives sur les portails de cyberadministration
Aide eCH: eCH-0142 – accès aux prestations électroniques des autorités

Le projet prioritaire B2.02 Service d'annuaires et d'attributions des autorités suisses a permis de mettre en place un répertoire des autorités suisses qui remplit les exigences de l'architecture d'affaires de eCH. Il est en service sur le portail ch.ch.

Organisation responsable de la prestation

Chancellerie fédérale, section communication

Interlocuteur:André Do Canto

Contact: Andre.DoCanto(at)bk.admin.ch, +41 58 462 70 96