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Accès aux prestations des autorités pour la population

La population suisse, les Suisses de l’étranger et les personnes intéressées à l’étranger doivent avoir accès aux informations sur les activités de l’administration et aux prestations électroniques des autorités de tous les échelons de l’Etat de manière simple et sans connaissance de la répartition des compétences entre les autorités.

Description

L’accès aux prestations électroniques des autorités sera facilité et développé au profit des groupes cibles. Pour ce faire, la Confédération, les cantons et les communes doivent partager une vision commune de la manière de concevoir l’accès aux prestations électroniques des autorités et des portails de cyberadministration y afférant.

Pour offrir un accès électronique aux prestations des autorités, il faut des portails qui mènent les utilisateurs de façon intuitive, compréhensible, en plusieurs langues et sans entrave à la prestation de l’autorité et qui les assistent dans leurs démarches administratives. Par la mise à disposition d’informations, le nombre des demandes concernant les démarches peut être réduit auprès des services de la Confédération, des cantons et des communes. L’infrastructure d’accès comportera des interfaces adéquates permettant une utilisation multiple des solutions et des économies de coûts.

Mission de base

Un portail de référence assure à la population, en Suisse et à l’étranger, un accès convivial aux prestations et aux informations actuelles. La Chancellerie fédérale exploite à cette fin le portail des autorités suisses et le développe en permanence compte tenu des ressources disponibles.

Mesures soutenues dans le cadre du plan stratégique

Mesures / Objet de livraison Délai
Définition de la contribution de ch.ch au programme «Accès électronique du public aux prestations des autorités suisses en Suisse et à l’étranger» en association avec les acteurs concernés.* réalisée
Elaboration ou révision des normes eCH, bonnes pratiques, solutions-types et moyens auxiliaires pertinents pour l’accès aux prestations en ligne des autorités. 31.12.2018
Elaboration, d’ici à la fin de 2017 et sur la base du programme d’accès, de stratégies de produits pour le portail des autorités suisses ch.ch et le guichet unique du SECO (contribution ch.ch).

réalisée

Introduction d’une identité visuelle uniformisée pour les portails nationaux de cyberadministration.

31.12.2018

Intégration au portail ch.ch des prestations des autorités les plus demandées par la population.

31.12.2019

Constitution d'une communauté de spécialistes rassemblant des acteurs pertinents et faisant office de plateforme d'échanges et de prise de décisions.

31.12.2019

Au sein de la communauté de spécialistes, mise en oeuvre de projets de communication liés à la cyberadministration.

31.12.2019

Soutien des spécialistes oeuvrant pour la Confédération, les cantons et les communes dans le cadre de la détection précoce et de l'analyse des tendances.

31.12.2019

 

Faits et chiffres

La Chancellerie fédérale exploite le portail ch.ch depuis 2005 sur mandat de la Confédération et des cantons. Cette collaboration repose sur un accord de droit public. En 2012, le portail a été repensé de fond en comble. L’offre en matière d’information, les langues, la structure, le design et l’assurance de la qualité ont depuis lors été adaptés aux besoins des utilisateurs.
Le portail ch.ch offre aujourd’hui des réponses claires des autorités. Il est devenu le portail de référence des autorités nationales et est consulté chaque année par plus de 8 millions de visiteurs.
Ddans le cadre du plan stratégique en matière de cyberadministration suisse, la Chacellerie fédérale développera en 2016 un concept visant à assurer un accès optimal aux prestations. Ce concept concernera également le portail ch.ch, qui continuera à être développé en conséquence.

Recommandations sur la présentation des portails de la cyberadministration suisse

Afin que la fiabilité et le caractère officiel des portails de cyberadministration des autorités suisses soient reconnus au premier coup d’œil par la population, ces portails doivent avoir une identité visuelle commune. Les recommandations pour la conception de ces portails portent sur certains éléments distinctifs et sur leur utilisation.
 
La cyberadministration suisse, en collaboration avec les autorités, a défini cinq éléments distinctifs pour les portails nationaux de cyberadministration. Dans le but de garantir une certaine uniformité et de gagner ainsi la confiance de la population, il est recommandé d’utiliser ces éléments lors de la conception des portails nationaux.

Voici les cinq éléments en question:

  • le domaine .swiss 
  • les armoiries de la Suisse
  • la marque verbale du service
  • la phrase d'orientation
  • les logos en pied de page du site Internet

Les recommandations s'adressent aux autorités qui développent et exploitent les portails consacrés aux services nationaux de cyberadministration. Par services nationaux de cyberadministration, il faut comprendre les services qui sont destinés à l'ensemble de la population ou à l'économie suisse. À cet égard, il est indifférent de savoir quelle autorité fournit le service.

Documentation

Feuille d'information accès aux prestations des autorités
Format:
PDF
Taille:
119 kb
Actualisé:
Stratégie „Accès aux prestations numériques des autorités“
eCH0049: catalogues thématiques relatifs à la structure de l'offre de l'administration publique
eCH-0070: Inventaire de l’administration publique – inventaire des prestations eGov CH
eCH-0073: documentation concernant les prestations et procédures de l’administration publique
eCH-0088: description des démarches administratives sur les portails de cyberadministration
Aide eCH: eCH-0142 – accès aux prestations électroniques des autorités

Le projet prioritaire B2.02 Service d'annuaires et d'attributions des autorités suisses a permis de mettre en place un répertoire des autorités suisses qui remplit les exigences de l'architecture d'affaires de eCH. Il est en service sur le portail ch.ch.

Organisation responsable de la prestation

Chancellerie fédérale, section communication

Interlocuteur:André Do Canto

Contact: Andre.DoCanto(at)bk.admin.ch, +41 58 462 70 96