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Développement du portail EasyGov.swiss

Le portail en ligne pour les entreprises, www.EasyGov.swiss, a été lancé en novembre 2017. Conçu pour être un guichet unique, ce portail des autorités destiné aux entreprises offre des prestations administratives en ligne à l’échelle de la Confédération, des cantons et des communes. Il facilite les échanges entre les acteurs économiques et l’administration, et allège la charge de travail administratif des entreprises et des autorités. Le portail EasyGov est développé continuellement.

Objectifs

Grâce à ce portail administratif en ligne disponible à l’échelle nationale, les entreprises peuvent à présent accéder sans changement de support aux dix prestations électroniques les plus demandées de manière simple et sans avoir à connaître la répartition des compétences entre les autorités. Les démarches administratives sont disponibles à tous les échelons institutionnels et peuvent être effectuées de manière entièrement électronique par les entreprises.

Mesures soutenues dans le cadre du plan de mise en œuvre

Mesures Délai
M1: Réalisation d’une étude examinant l’architecture du portail sous l’angle de la faisabilité de l’intégration des prestations cantonales et communales, avec la participation des acteurs concernés. 31.12.2020
M2: Intégration dans EasyGov de prestations des autorités cantonales destinées aux entreprises, si plusieurs cantons souhaitent cette intégration. 31.12.2023

Situation actuelle

EasyGov n’est pas en concurrence avec les offres privées, il se limite aux procédures administratives ou à d’autres types de services étatiques et propose un Service Desk. Sur la plateforme, les entreprises peuvent effectuer toutes les démarches administratives proposées au moyen d’un seul et même compte (Single Sign-on) sur une interface unifiée. Les prestataires de services privés tels que les fiduciaires ou les notaires peuvent également, sur demande d’une entreprise, effectuer des procédures administratives. Les données concernant les entreprises qui sont régulièrement nécessaires, telles que le numéro d’inscription au registre du commerce ou l’adresse, ne doivent être saisies qu’une seule fois et peuvent être importées depuis les registres (principe Once-Only). Actuellement (janvier 2020), 27 services sont disponibles sur EasyGov. L’offre de prestations des autorités devrait être considérablement élargie durant la législature 2020–2023.

Documentation

Le portail en ligne pour les entreprises

Organisation responsable du projet

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Secteur Politique PME

Interlocuteur: Pascal Graf

Contact: pascal.graf(at)seco.admin.ch, +41 58 469 18 01