Aller directement au contenu.

Guichet unique pour les entreprises

Les entreprises actives en Suisse doivent avoir accès aux informations sur les activités de l’administration et aux prestations électroniques des autorités de tous les échelons de l’Etat de manière simple. La mise en place d’un portail administratif donnant accès aux services en ligne de la Confédération, des cantons et des communes facilite les démarches administratives des entreprises et réduit la charge administrative.

Objectifs du projet stratégique

Les portails électroniques de cyberadministration tels que StartBiz permettent aux entreprises de réutiliser les mêmes données pour l’enregistrement auprès du registre du commerce, de la taxe sur la valeur ajoutée, de l’AVS et de l’assurance-accidents. Le projet de guichet unique permettra de réaliser cet objectif. Grâce à ce portail d’envergure, les entreprises pourront effectuer en ligne toutes les démarches administratives disponibles de tous les échelons de l’Etat, et ce de manière entièrement électronique.

Mesures soutenues dans le cadre du plan stratégique

Mesures Echéance
Le programme «Accès électronique du public aux prestations des autorités suisses en Suisse et à l’étranger» est élaboré en association avec les acteurs concernés. 31.12.2016
Les prestations des autorités en matière d’autorisations de séjour et de travail peuvent être fournies dans toute la Suisse par voie électronique sans changement de support et sont accessibles par le guichet unique. 31.12.2019

La version 1.0 du guichet unique EasyGov.swiss a été lancée le 6 novembre 2017. L’offre sera progressivement étoffée ces prochaines années, de sorte que les procédures administratives les plus sollicitées seront disponibles pour les entreprises d’ici à fin 2019.

Documentation

Feuille d'information: guichet unique pour les entreprises
Format:
PDF
Taille:
212 kb
Actualisé:

Organisation responsable du projet

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Interlocuteur: Philippe Zimmermann

Contact: philippe.zimmermann(at)seco.admin.ch, +41 58 464 40 01