Aller directement au contenu.

Suivi de la normalisation

Dans le cadre d’une prestation stratégique, il faut assurer les travaux nécessaires à la normalisation dans le contexte de la mise en œuvre du plan stratégique. On peut ainsi réduire les charges des autorités d’exécution. La normalisation permet également l’utilisation multiple de solutions de cyberadministration.

Description

En vertu de l’art. 4 de la convention-cadre concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse, les collectivités publiques se fondent sur des normes internationales ou nationales lorsqu’elles élaborent des prestations de cyberadministration. Par normes nationales, on entend en principe celles de l’association eCH. En règle générale, les collectivités publiques déclarent ces normes contraignantes. Cela vaut notamment pour les acquisitions et le développement de solutions.

Depuis sa création en 2002, l’association suisse de normalisation eCH a élaboré et approuvé plus de 200 normes en matière de cyberadministration. Les travaux d’eCH sont soutenus par la Confédération, les cantons, les communes, les entreprises et les milieux scientifiques. Les normes pertinentes pour le plan stratégique à partir de 2016 sont suivies et actualisées en permanence dans le cadre d’une prestation stratégique.

Mission de base

Suivi, développement et publication des normes pertinentes d’eCH et entretien du réseau y afférant. Les besoins de mise à jour sont recensés semestriellement. Les normes sont actualisées en temps utile (en fonction des nécessités).

Mesures soutenues dans le cadre du plan stratégique

Mesures / Objet de livraison Délai
Programme de mise à jour et identification des normes pertinentes. 30.06.2016
Introduction des normes eCH auprès des services demandeurs, des services d’achat et des fournisseurs.

31.12.2019

Quelques faits concernant l’association eCH

  • eCH a été fondée en 2002 en tant qu’association privée.
  • Elle compte actuellement quelque 250 membres: unités administratives de l’administration fédérale, 26 cantons, 42 communes, 7 organisations issues des milieux scientifiques et de l’enseignement et 126 entreprises ou organisations de l’économie privée.
  • Elle développe et gère les normes de la cyberadministration et en favorise l’utilisation selon la stratégie de cyberadministration suisse.
  • Les normes eCH sont établies dans le cadre d’une vingtaine de groupes de travail,  essentiellement par des spécialistes faisant partie des membres, organisés en milices.
  • Les normes eCH adoptées et les bonnes pratiques qui leur correspondent ont valeur de recommandations. Elles sont publiées et mises à disposition gratuitement.

Organisation responsable de la prestation

Association eCH

Contact: eCH, Mainaustrasse 30, case postale, 8034 Zurich

info(at)ech.ch, +41 44 388 74 64