Aller directement au contenu.

Faire connaître le potentiel d’utilité des processus numériques dans l’administration publique

Le recours aux technologies de l’information et de la communication dans les activités privées ou professionnelles transforme les modes actuels de fonctionnement et d’interaction: la société et l’économie ne cessent d’évoluer au contact de ces nouvelles formes de communication. L’administration publique est elle aussi concernée par ce processus de transformation. Elle tire parti des avantages offerts par l’informatique pour s’acquitter de manière moderne de ses tâches et ainsi mieux servir la population.
 
De bonnes connaissances sur le numérique et la transformation de l’administration qui en découle sont importantes pour que les projets de cyberadministration – qui obligent souvent à abandonner de vieilles habitudes en matière de processus de travail – bénéficient du soutien nécessaire au sein de l’administration. Une bonne compréhension des nouvelles technologies facilite également l’adaptation aux nouvelles méthodes de travail numériques.

Objectif

L’objectif est de transmettre des connaissances sur le numérique et la cyberadministration aux cadres et aux collaborateurs de l’administration publique à la faveur d’une formation continue adaptée à ses groupes cibles, et de renforcer ainsi la confiance dans l’administration numérique.

Mesures soutenues dans le cadre du plan de mise en œuvre

Mesure Délai
Élaboration et communication d’une offre de cours sur la numérisation des processus administratifs, dans les trois langues officielles et à tous les niveaux de l’État fédéral.

31.12.2023

Organisation responsable du projet

Direction opérationnelle de la cyberadministration suisse
Schwarztorstrasse 59, 3003 Berne
 
Personne de contact: Marcel Kessler
Coordonnées: marcel.kessler(at)egovernment.ch, +41 58 46 05293