Aller directement au contenu.

Fédération suisse d'identités

Pour simplifier et rendre plus conviviales les transactions avec les autorités, une fédération d'identités doit être mise sur pied afin de permettre aux utilisateurs de s'enregistrer par une procédure uniforme auprès des portails des diverses autorités.

Objectifs du projet stratégique

ll existe des procédures fondées sur des normes internationales qui permettent à une organisation de donner l'accès à leurs systèmes à un utilisateur enregistré auprès d'une autre organisation, sans subir de pertes sur le plan de la sécurité. La Fédération suisse d'identités permettra de relier différents systèmes informatiques entre eux et offrira aux utilisateurs un accès à ces systèmes à l'aide des mêmes procédures d'enregistrement. Les systèmes informatiques seront quant à eux déchargés des tâches de gestion des accès et des utilisateurs.

Le projet a pour but d'élaborer les mesures techniques et organisationnelles nécessaires en la matière. Dans un premier temps, il s'agira de créer les conditions permettant à la Confédération, aux cantons et aux communes de mettre sur pied des services transversaux de gestion des identités et des autorisations (IAM).

Mesures soutenues dans le cadre du plan stratégique

Mesures / Objet de livraison
Délai
Les normes IAM pertinentes d'eCH sont identifiées, vérifiées et revues. 31.12.2019
La mise en place d'une organisation de maintenance et d'assistance est garantie par contrat. 31.12.2018
Les services d'authentification (fournisseurs d'identités), les services d'annuaire (autorités d'attribution) et les services en ligne (fournisseurs de services) sont identifiés et intégrés à la Fédération suisse d'identités. 31.12.2019
Identification des entités intéressées à une structure. 31.12.2018
Soutien à la mise en place d'une structure.  31.12.2019

Informations complémentaires

Le SECO a élaboré une page web dédiée au projet «Fédération suisse d'identités», qui met à la disposition des partenaires du projet ainsi qu'à toute autre personne intéressée des informations détaillées sur la structure de la fédération. Les jalons du projet et les dates des séances d'information sont communiqués au moyen de cette page web. Conformément à la décision des services fédéraux et cantonaux qui ont pris part à ce projet, la page web est disponible en allemand et en anglais.

Site web du projet FSI Suisse

Organisation responsable du projet

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Interlocuteur: Martin Godel

Contact: martin.godel(at)seco.admin.ch