Aller directement au contenu.

Élaborer et gérer l’architecture de la cyberadministration compte tenu du plan de mise en œuvre stratégique

L'architecture de la cyberadministration crée les conditions pour permettre à la Confédération, aux cantons et aux communes de mettre en place les éléments constitutifs d’une offre en matière de cyberadministration qui soit fiable, efficace et simple d’accès pour les utilisateurs.

Objectif

Les éléments d’architecture, les systèmes et les domaines nécessaires doivent être passés en revue et clairement définis. Il faut également mettre en évidence les interdépendances et établir une vue d’ensemble de l’architecture des projets du plan de mise en œuvre. Enfin, l’architecture doit être périodiquement adaptée et gérée selon la méthode The Open Group Architecture Framework (TOGAF).

Le plan de mise en œuvre définit de nombreux objectifs et mesures, qui sont en relation avec des organisations et des systèmes existants ou devant encore être créés. L’objectif est d’assurer le pilotage des mesures du plan de mise en œuvre en fonction de l’architecture globale, afin d’identifier les interdépendances et les interfaces en temps utile.

Mesures soutenues dans le cadre du plan de mise en œuvre (état 2020)

Mesures Délai
M1: Création d’un comité d’architecture. 31.12.2023
M2: Définition de l’architecture globale de la mise en œuvre de la stratégie suisse de cyberadministration 2020–2023. 31.12.2023
M3: Mise en œuvre de l’architecture globale. 30.06.2022
M4: Réalisation d’un projet pilote d’intégration de services en ligne dans divers portails Internet. 31.12.2022

Organisation responsable du projet

Unité de pilotage informatique de la Confédération, UPIC 

Schwarztorstrasse 59, CH - 3003 Berne
Personne de contact: Jürg Wüst
Coordonnées: juerg.wuest(at)isb.admin.ch, +41 58 480 87 22