Aller directement au contenu.

Assurer le libre accès aux données anonymisées et non confidentielles de la Confédération, des cantons et des communes (Open Government Data OGD)

Le secrétariat Open Government Data, rattaché à l’Office fédéral de la statistique, coordonne la mise en œuvre de la stratégie OGD Suisse 2019–2023 en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI). La stratégie vise à mettre, en libre accès, un ensemble de données ouvertes de l’administration publique à la disposition du public sur le portail opendata.swiss.

La stratégie Open Government Data 2019–2023

La «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023» a été adoptée par le Conseil Fédéral le 30 novembre 2018. Publier les données de l’administration en libre accès renforce la transparence, la participation et l’innovation dans tous les domaines de la société. C'est pour appliquer ce principe de manière durable et sûre que les services fédéraux diffusent progressivement leurs données dans des formats ouverts, gratuits et lisibles par ordinateur («Open Government Data») sur opendata.swiss. Peu à peu, d'autres données existantes seront également mises à la disposition du public (données des cantons, des communes, des villes ou d’entreprises paraétatiques, p. ex.). À noter que ce principe ne s’applique pas lorsqu’un intérêt légitime prépondérant s’y oppose, par exemple pour des motifs de protection des données.

La stratégie comprend cinq objectifs:

  • Promouvoir une publication coordonnée des données
  • Garantir la qualité des données et de leur description
  • Poursuivre l’exploitation du portail centralisé opendata.swiss
  • Créer et exploiter un registre central des données publiques
  • Encourager l’utilisation des données
Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023

Le portail opendata.swiss

opendata.swiss est le portail central des données ouvertes – donc disponibles en libre accès – de l’administration publique suisse. Il s’agit de données concernant tous les domaines de l’administration. Par exemple, les primes d’assurance-maladie, les statistiques démographiques, les données météorologiques actuelles ou encore des données des transports publics.

opendata.swiss

Mesures soutenues dans le cadre de la mise en œuvre

L'organisation responsable des prestations (Office fédéral de la statistique), en collaboration avec E-Government Suisse, met en œuvre des mesures spécifiques pour promouvoir la coopération avec les cantons et les communes :

Mesures Délai
Encouragement des initiatives d’innovation par les données (data driven innovation) aux niveaux cantonal et communal, moyennant la création d’une communauté. 31.12.2023
Projet de renforcement de la diffusion conjointe de données statistiques par la Confédération et les cantons. 31.12.2023
Solution d’hébergement pour les petits fournisseurs institutionnels de données en libre accès. 31.12.2023

Organisation responsable

Secrétariat Open Government Data

Office fédéral de la statistique
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
 
Contact: opendata(at)bfs.admin.ch
Twitter
Newsletter Open Government Data
Secrétariat Open Government Data
Organisation des activités Open Government Data selon la stratégie 2019–2023
Documentation Open Government Data
Elections fédérales et votations: Offre « Open Government Data »
Coopération des pays germanophones (D-A-CH-LI)