Aller directement au contenu.

Améliorer la convivialité des prestations électroniques des autorités

Dans les années à venir, l'administration doit développer son offre de services en ligne et améliorer leur convivialité et leur attrait. Les autorités doivent pouvoir fournir des services numériques adaptés aux publics cibles, standardisés et économes en ressources à la population et aux entreprises.

Objectif

En collaboration avec les exploitants des offres de prestations en ligne, des bases sont élaborées pour que l’accès aux informations numériques soit convivial, efficace, facile, compréhensible et, lorsque c’est judicieux, uniforme. Cela englobe non seulement des contenus multimédias accessibles sans barrières, des manuels d’utilisation, des bonnes pratiques et des normes, mais aussi des études et des projets pilotes portant sur de nouvelles méthodes et technologies.

L’offre de portails en ligne, qui est actuellement très hétérogène et fragmentée, doit évoluer vers une «communauté d’information» facilement reconnaissable.

Mesures soutenues dans le cadre du plan de mise en œuvre

Mesures Délai
M1: Mise en place, exploitation et développement du service de contenu (p. ex. accessibilité, langage des signes, expérience utilisateur, contenus multimédias).
Maintenance, support et ressources en personnel.
31.12.2023
M2: Réalisation de projets communautaires et organisation de manifestations.
Prise en compte des contributions des groupes de travail et développement.
31.12.2023
M3: Élaboration, gestion et analyse de bases théoriques concernant la communauté d’information (normes, bonnes pratiques, manuels). Rédaction d’un guide sur l’élaboration de services en ligne (conception des interactions) (voir «orientation utilisateur au Royaume-Uni»). 31.12.2023
M4: Évaluation de nouvelles technologies, méthodes et approches de solutions.
Création d’un «laboratoire» pour projets pilotes, en collaboration avec des services cantonaux ou communaux. Réalisation d’éventuels développements techniques avec un soutien externe.
Intégration des idées de projet provenant de la communauté.
31.12.2023

Organisation responsable du projet

Chancellerie fédérale ChF
Domaine Communication et stratégie
Palais fédéral ouest, 3003 Berne

Renseignements: André Do Canto
Contact: Andre.DoCanto(at)bk.admin.ch, tél. +41 58 462 70 96