Jump to content

Innovations 2021

The planning committee has decided to support the following innovations in 2021:

Project CH+ Games for Democracy (Zurich University of the Arts)

A voting assistant which uses game mechanics to make political self-education more appealing is being developed in the CH+ project. Game designers, voters and politics experts are working together on this collaborative project, so that the CH+ voting assistant can support young voters with their voting decisions in a fun way. CH+ will be refined and tested at cantonal level from election to election, up to the 2023 federal elections. Each project stage contains a design phase, a development phase, a public testing phase and a final assessment with a research report. In terms of content, each project stage is unique and is tailored to the cantons involved.

The political data in the CH+ prototypes comes from smartvote (www.smartvote.ch). The CH+ concept is based on results from three online surveys of over 500 people during the 2019 federal elections. The first digital prototype was tested on 230 people in the canton of Uri in March 2020. More than 500 people signed up for the second project stage in Basel Stadt in October 2020. Now that the first prototypes have been tested for usability, the elections in Neuchâtel in April 2021 will be used to test the first mainly game-based concept. In November 2021, the canton of Fribourg will be used to explore how high the game content needs to be for the voting assistant to reach its target audience. CH+ uses a scalable, iterative approach and is based on interdisciplinary cooperation.

More information: projektchplus.ch

iciGov (city of Biel)

There is currently huge variation in the maturity of online counters. Few administrations, especially at commune level, have a virtual counter offering a full range of services. As a result, users often end up using physical counters anyway. Based on this finding, and on the fact that most users visiting physical counters also own a mobile phone, the project is designed to allow physical and virtual counters to be linked. People visiting the physical counter are provided with a link, in the form of a QR code, which they can easily scan and which gives them access to a static site.

This site, a dynamic platform at the heart of the project, links the physical counter simply and efficiently to the information and services that are available online, regardless of which platform is ultimately used. The funding will permit the development of this platform, which will offer access to information, forms and documents that are already available online, and will thus enable users to get information directly and save time when counters are busy. This platform could also provide access to frequently asked questions, to statistics on frequency and waiting times, or perhaps directly to a chatbot. Moreover, the staff at the physical locations could easily redirect users to online services.

RPA@SG | Pilot project on robotic process automation in the city administration (city of St Gallen)

Financial and staff resources are currently scarce and need to be used efficiently. The right tools can help people to work more efficiently and deploy staff to areas where they can generate real value added. A study by Kyocera has shown that people in office-based jobs spend two or more hours a day on purely administrative tasks, instead of being able to devote this time to clients.

Robotic process automation (RPA) targets exactly that area, relieving staff of dull and time-consuming routine tasks and thereby freeing up capacity for the actual activity of providing advice to clients. The city of St Gallen's aim is to automate selected tasks by using process robots: three processes are to be automated as part of a pilot operation:

(1) at the City Police, existing signal management data in hard copy and in the spatial information centre is to be migrated to a new software solution;

(2) initial interview process for social services should be optimised;

(3) at waste disposal facilities, the automated data management for the dispatch of reply cards should be optimised.

Digital literacy: using simulations to boost media skills (canton of Zurich)

Digitalisation and the accompanying digital transformation are forcing the staff at the cantonal administration to both rethink and acquire digital skills. This includes the secure and critical use of media and a reasoned approach to opinion-forming in the digital world (digital literacy). Against this background, there is a need to address the digital transformation in the political opinion-forming process. The aim of the innovation project is to create a tool for reflection on digital opinion-forming and media skills. A virtual debate is set up for the simulation participants, in which they can experience and discuss the influence of fake news, trolls and similar phenomena on the formation of their own opinions.

The project was launched in autumn 2020 with the development of a first simulation prototype. Successful first sessions took place within the cantonal administration on the subject of the e-ID Act. The financial support provided by eGovernment Switzerland will be used to develop the second prototype. This will focus on scaling for different content (e.g. current voting proposals) and automated information provision (bots). This will allow the tool to be used autonomously and based on its development. The simulation can be performed purely digitally as well as in the form of a hybrid event (virtual debate on devices, discussion and reflection offline).

Cyber administration of the canton of Zurich  (in german)

Aller directement au contenu.

Innovations 2021

Le comité de planification a décidé de soutenir les innovations suivantes en 2021:

PROJET CH+ Games for Democracy (Haute-école des arts de Zurich)

Le projet CH+ développe une aide au vote qui fait appel aux mécaniques du jeu pour rendre plus séduisante la constitution de l’identité politique de chaque individu. Pour que l’aide au vote CH+ puisse soutenir les jeunes électeurs et électrices lors de leurs décisions de vote tout en restant divertissante, des concepteurs de jeux électroniques collaborent dans ce projet commun avec des électrices et des électeurs et des expertes et des experts en politique. D’ici les élections fédérales de 2023, l’aide au vote CH+ sera perfectionnée et testée au niveau cantonal au fur et à mesure des élections. Chaque cycle du projet comporte une phase de design, une phase de développement, une phase de tests publics et une analyse finale accompagnée d’un rapport de recherche. Sur le plan du contenu, chaque cycle du projet est unique et est axé sur les cantons accompagnés.

Les données politiques utilisées dans les prototypes CH+ proviennent de smartvote (www.smartvote.ch). Le concept CH+ se fonde sur les résultats de trois sondages en ligne auxquels ont participé plus de 500 personnes lors des élections fédérales de 2019. Le premier prototype numérique a été testé par 230 personnes en mars 2020 dans le canton d’Uri. Plus de 500 personnes se sont inscrites lors du deuxième cycle du projet à Bâle-Ville, en octobre 2020. Les premiers prototypes étaient axés sur l’opérabilité, alors que c’est un concept essentiellement ludique qui sera testé pour la première fois lors des élections à Neuchâtel en avril 2021. En novembre 2021, on étudiera dans le canton de Fribourg la part que peut ou que doit occuper le jeu dans l’aide au vote pour séduire le public cible. Le projet CH+ poursuit une approche itérative et évolutive et mise sur la collaboration interdisciplinaire.

Plus d'infos: projektchplus.ch

iciGov (Ville de Bienne)

Actuellement, le degré de maturité des guichets en ligne varie fortement. Peu d'administration, en particulier d'administrations communales, disposent d'un guichet virtuel offrant une gamme complète de prestations. Ainsi, bien souvent les utilisateurs se rendent tout de même aux guichets physiques. En partant de cette constatation, ainsi que du fait qu'une majorité des utilisateurs qui s’y rendent disposent d'un téléphone portable, le projet doit permettre de faire le lien entre le guichet physique et le guichet virtuel.

Les personnes qui se rendent aux guichet physique disposent sur place d'un lien, sous forme de code QR, qu'ils peuvent facilement scanner et qui leur permet d'accéder à un site statique. Ce site, plateforme dynamique au cœur du projet, relie simplement et efficacement le guichet physique aux informations et services disponibles en ligne, peu importe la plateforme finale utilisée. Le financement permettra le développement de cette plateforme qui offrira l'accès aux informations, formulaires et documents déjà disponibles en ligne, permettant ainsi aux utilisateurs d'être informés directement et de gagner du temps en cas d'affluence aux guichets. Cette plateforme pourra également donner accès à des questions fréquemment posées, aux statistiques de fréquentation et d'attente ou éventuellement d'un contact direct par chatbot. De plus, le personnel sur place pourra ainsi réorienter les utilisateurs vers les services en lignes de manière très simple.

RPA@SG | Un projet pilote pour la robotisation des processus dans l’administration municipale (Ville de Saint-Gall)

À l’heure actuelle, les ressources financières et en personnel sont rares et doivent donc être utilisées à bon escient. Des outils de travail de qualité peuvent contribuer à agir plus efficacement et à faire appel aux collaboratrices et aux collaborateurs là où ils génèrent une véritable valeur ajoutée. Une étude de la société Kyocera montre que les personnes exerçant un métier de bureau passent en moyen deux heures par jour, voire plus, à des tâches purement administratives au lieu de pouvoir consacrer ce temps aux clients.

C’est précisément à ce stade qu’intervient l’automatisation à l’aide de «robots» (Robotic Process Automation, RPA) dans le but de débarrasser le personnel de tâches de routine ennuyeuses et chronophages afin de libérer des capacités pour les activités de conseil proprement dites. Le but poursuivi par la ville de Saint-Gall est une automatisation ponctuelle du travail par des «robots de processus». Il est prévu d’automatiser trois processus dans le cadre d’une exploitation pilote:

(1) pour la police municipale, transférer vers une nouvelle solution logicielle les données de la gestion des signaux qui existent aujourd’hui sur papier et dans le centre d’information du territoire,

(2) pour les services sociaux, améliorer le processus d’accueil initial et

(3) pour les entreprises d’élimination, optimiser la gestion automatisée des données sur l’expédition de cartes réponse par courrier.

Digital literacy: renforcer la compétence médiatique à l’aide de simulations (canton de Zurich)

Le numérique et les transformations qu’il entraîne nécessitent que le personnel de l’administration cantonale adopte un nouveau mode de pensée et acquière des compétences numériques. Cela passe notamment par la gestion sûre et critique des médias et une réflexion saine afin de former son opinion dans le monde numérique (digital literacy). Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en lumière le rôle de la transformation numérique dans le processus de formation des opinions politiques. Le but de ce projet d’innovation est de créer un outil de réflexion pour la formation numérique de l’opinion et la compétence médiatique. Ce projet crée à l’intention des personnes participant à la simulation un débat virtuel au cours duquel elles sont activement exposées à l’influence de la désinformation, des trolls et des phénomènes similaires sur leur propre formation de l’opinion et peuvent y réfléchir.

Le projet a été lancé à l’automne 2020 avec le développement d’un premier prototype de simulation. Les premières réalisations au sein de l’administration cantonale au sujet de la loi sur les services d’identification électronique se sont déroulées avec succès. Le soutien financier de la Cyberadministration suisse servira à développer le deuxième prototype, qui se focalisera sur la mise à l’échelle pour différents contenus (par ex. les projets actuels de votations) et sur la création automatisée d’informations (bots). Il sera ainsi possible d’utiliser cet outil de manière autonome et en fonction du stade de développement. La simulation peut se dérouler de manière purement numérique, mais aussi sous forme de manifestation hybride (débat virtuel sur des appareils, discussion et réflexion hors ligne).

Administration numérique du canton de Zurich  (en allemand)