Aller directement au contenu.

Innovations 2018/2019

Le comité de planification a approuvé les demandes de projets suivantes pour les innovations 2018/2019:

Un agent conversationnel pour l’administration publique (ville de Saint-Gall)

La ville de Saint-Gall testera, au moyen d’un prototype, le potentiel et la réception d’un agent conversationnel, ou chatbot, permettant d’échanger des messages avec un système technique. Elle souhaite en effet améliorer l’accès aux informations et aux prestations de l’administration pour la population mais également à des fins touristiques. L’automatisation des demandes pourrait notamment permettre de soulager l’administration et d’améliorer les services proposés aux citoyens.

Identité et signature électroniques Blockchain (canton de Genève)

Dans la continuité du projet de délivrance d'actes authentiques électroniques utilisant la blockchain pour le registre du commerce, le canton de Genève met en œuvre un projet d'innovation qui permettra de s'identifier et d'utiliser la signature électronique qualifiée avec la blockchain. Cela permettra notamment d'identifier les parties prenantes d'un smart legal contract et de le signer numériquement avec un for juridique cantonal.

Simple eSign (canton de Fribourg)

L’échange sécurisé de documents numériques et la signature électronique constituent deux besoins importants, aussi bien pour l’administration que pour les citoyens. Afin de simplifier les processus existants, pour la plupart complexes, le canton de Fribourg développe Simple eSign, une solution standardisée et conviviale composée de différentes interfaces avec les solutions déjà utilisées et reconnues. Ce service sera d’abord mis en place pour le canton de Fribourg, puis sera, dans un second temps, mis à disposition de la Confédération, des cantons et des communes.

Développement d’un module de participation en ligne pour les collectivités publiques (commune de Moosseedorf)

Des technologies offrant de nouvelles possibilités de participation permettent d’impliquer les citoyens dans les processus concernant la société ou la politique d’une autre manière et d’encourager le dialogue. En collaboration avec les communes de Sargans et d’Untereggen, l’Association des communes suisses et le site ch.ch, la commune de Moosseedorf développe un module participatif en ce sens (application ou application web). Le module permettra notamment de recueillir les avis concernant un projet avant son élaboration et donnera la possibilité aux citoyens de proposer eux-mêmes des projets, comme l’organisation d’un événement de cinéma en plein air. Un rapport concernant la mise en place du module sera rédigé et mis à disposition des communes intéressées.