Aller directement au contenu.

Domaines thématiques

La cyberadministration suisse accompagne également les développements en matière de la cyberadministration hors du plan stratégique. Les organisations qui promeuvent un thème ou un projet lié à la cyberadministration peuvent endosser une responsabilité thématique.

Les responsables thématiques assument une fonction clé dans la coordination de la mise en œuvre et de la diffusion d'un service de cyberadministration. Leurs efforts en la matière ont une portée nationale. Les responsables thématiques sont les interlocuteurs et les spécialistes pour leur domaine à l'échelle du pays.

Le forum des responsables thématiques vise à favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la cyberadministration et à donner une vue d'ensemble du développement des services de cyberadministration en Suisse. Depuis le début du 2016 les domaines suivants ont été approuvés:

AVS/IA

L’office fédéral des assurances sociales (OFAS) collabore étroitement avec l’association eAVS/AI pour favoriser la digitalisation des processus métiers du 1er pilier. L'association eAVS/AI, qui est à la disposition de plus d'une centaine d'organes d'exécution de l'AVS et de l'AI, vise à soutenir la modernisation de l'AVS et de l'AI, permettant ainsi d'alléger les tâches administratives des PME. Cet objectif pourra être atteint, d'une part, en élaborant des interfaces et des normes pour l'échange de données avec des tiers ainsi qu'entre les organes d'exécution et, d'autre part, en coordonnant divers projets pour l'AVS et l'AI.

Responsable thématique

Office fédéral des assurances sociales / Association eAVS/AI

Contact

Informations complémentaires AVS/IA

Echanges de données de registres (Personnes, Entreprises, Bâtiments et Logements)

L’activité déployée dans ce domaine vise à développer les échanges automatisés entre les registres concernés par la loi sur l’harmonisation de registres (LHR, RS 431.02), la loi sur le numéro d’identification des entreprises (LIDE, RS 431.03) et l’ordonnance sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements (ORegBL, RS 431.841) en conformité avec les standards eCH existants.

En 2017 et 2018, l’Office fédéral de la statistique poursuivra trois priorités dans le domaine de l’échange de données de registres :

  • Harmonisation des registres – révision du Catalogue des caractères
  • Echange automatisé de données entre le SEM et les communes
  • Extension de l’utilisation de l’IDE

Responsable thématique

Office fédéral de la statistique

Contact

Informations complémentaires Echanges de données de registres

Echange de données financières

L'association Swissdec standardise l'échange de données financières (par ex. salaires) entre les entreprises et les autorités ou les assurances. Les tâches principales de l'association consistent à contrôler et certifier la comptabilité (salariale) ainsi qu'à surveiller et garantir le transfert des données électroniques.

Responsable thématique

Association swissdec

Contact

Ernst Stalder, ernst.stalder(at)suva.ch

Informations complémentaires Echange de données financières

E-facture

L'Administration fédérale des finances encourage le développement et l'utilisation de la facturation électronique en Suisse. En outre, elle exploite une plateforme d'information et entretient des contacts avec les utilisateurs et les fournisseurs de prestations, afin d'améliorer les conditions générales d'utilisation.

Responsable thématique

Administration fédérale des finances

Contact

Informations complémentaires E-factures

Géoinformation

En ce qui concerne la collaboration dans le domaine de la géoinformation de la Confédération, un organe de coordination a été mis en place selon l'art. 55 de la loi du 21 mars 1997 sur l'organisation du gouvernement et de l'administration (LOGA). Rattaché à swisstopo sur le plan administratif, il dispose de sa propre direction opérationnelle.

Responsable thématique

Swisstopo

Contact

Alain Buogo, Responsable du domaine Coordination, Services et Informations géographiques (COSIG),  alain.buogo(at)swisstopo.ch

Lien au portail swisstopo
Lien au portail geo.admin.ch

Open Government Data

Les Archives fédérales exploitent le portail suisse pour le libre accès aux données publiques, opendata.swiss, et coordonnent la mise en œuvre de la stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2014 à 2018. Grâce à l'introduction de la technologie Linked Data pour la publication des données publiques, l'utilisation de celles-ci sera simplifiée. Les Archives fédérales ont recours aux expériences faites par le SECO dans le cadre du projet LINDAS.

Responsable thématique

Archives fédérales suisses

Contact

Lien au portail opendata.swiss
Informations complémentaires Open Government Data Suisse
Informations complémentaires Linked Data Service

Echange de processus

L'Administration fédérale des finances encourage le développement et l'utilisation de la facturation électronique en Suisse. En outre, elle exploite une plateforme d'information et entretient des contacts avec les utilisateurs et les fournisseurs de prestations, afin d'améliorer les conditions générales d'utilisation.

Responsable thématique

Association eGov Suisse

Contact

Informations complémentaires Echange de processus