Aller directement au contenu.

Stratégie suisse de cyberadministration

La Confédération, les cantons et les communes poursuivent la même stratégie afin de développer ensemble la cyberadministration en Suisse.

La Confédération, les cantons et les communes poursuivent une stratégie commune en matière de cyberadministration. La mise en œuvre de cette stratégie repose sur l’idée directrice suivante:

«La cyberadministration va de soi: des prestations administratives transparentes et efficaces fournies de manière entièrement électronique à la population, aux acteurs économiques et au secteur public.»

Dans leur stratégie de cyberadministration, la Confédération, les cantons et les communes ont fixé quatre objectifs stratégiques:

  1. Orientation vers les prestations: les prestations électroniques de l’administration sont faciles à utiliser, transparentes et sûres.
  2. Utilité et efficacité: la cyberadministration offre une plus-value à la population, à l’économie et aux autorités et réduit la durée des démarches officielles.
  3. Innovation et promotion de l’attrait de la Suisse: la cyberadministration exploite les innovations afin de promouvoir l’attrait de la place économique et de l’espace de vie suisses.
  4. Durabilité: la stratégie de cyberadministration encourage l’utilisation multiple des solutions. La Confédération et les cantons garantissent la durabilité des services de cyberadministration en créant les conditions nécessaires à l’organisation, au financement et à l’exploitation de ces services.

Le Conseil fédéral a adopté en 2007 la première stratégie suisse de cyberadministration. Jusqu’à fin 2015, la Confédération, les cantons et les communes ont appliqué cette stratégie en se fondant sur les dispositions de la convention-cadre de droit public concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse. Sur mandat du comité de pilotage, la direction opérationnelle a continué à développer la stratégie de 2007 avec les différents acteurs concernés. La Confédération, la Conférence des gouvernements cantonaux, l’Union des villes et l’Association des communes suisses ont signé l’actuelle stratégie à fin 2015.

Stratégie suisse de cyberadministration
Format:
PDF
Taille:
644 kb
Actualisé: