Aller directement au contenu.

Plateforme Linked Data Service (LINDAS)

La plateforme LINDAS permet aux autorités de mettre à disposition sur www.lindas-data.ch leurs données sous forme de données liées. Les développeurs peuvent ensuite accéder à ces données sur cette même plateforme. Celle-ci est exploitée par les Archives fédérales suisses (AFS), qui mènent en parallèle un projet visant à poursuivre son développement.

Comment fonctionne LINDAS ?

Qu’entend-t-on par données liées (linked data) ?

Par données liées (en anglais linked data) on entend la mise en réseau de données sur une plateforme en ligne dédiée grâce à une technologie faisant partie intégrante du web sémantique. Ces données peuvent provenir de sources diverses et variées et traiter de thèmes différents. Sur son site Internet, la société Cambridge Semantics propose (rubrique « Semantic University ») des tutoriels permettant de se familiariser avec les principes de base des données liées, du format RFD (Resource Description Framework) et du protocole SPARQL.

La plateforme LINDAS

Disponible sur www.lindas-data.ch, LINDAS est une plateforme-pilote développée et lancée en 2015 par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Les AFS l’exploitent depuis début 2017. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Internet de la plateforme.

Le projet de développement de la plateforme

Les AFS mènent en parallèle un projet de données liées qui visent à poursuivre le développement de la plateforme. D’autres informations sur ce projet seront publiées ici en temps voulu.

Le but de ce projet est de créer une plateforme qui puisse facilement convertir des données en données liées et ainsi faciliter leur mise en réseau avec d’autres données. La plateforme-pilote disponible sur www.lindas-data.ch a déjà permis de tester de premières applications. Certaines d’entre elles sont décrites plus en détail à la rubrique « Documentation ». Vous y trouverez par ailleurs d’autres informations de référence sur le projet.

Applications à l’étude ou en cours de réalisation :

  • Projet Archival Linked Open Data (aLOD) (AFS et autres institutions)
  • Épizooties (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)
  • Extrait du Livre suisse (Bibliothèque nationale suisse)
  • Données des autorités (Annuaire officiel) et annuaire des prestations (Canton des Grisons, fournisseurs de solutions destinées aux autorités)
  • Gestion énergétique de wagons de train (MétéoSuisse et CFF)
  • Sous-ensemble de données d’entreprise pour le guichet unique pour les entreprises (Secrétariat d’État à l’économie et Office fédéral de la justice)
  • Arrêts et informations supplémentaires (CFF)
  • Versions historiques du budget de la Confédération et de la législation (AFS)
  • Liste historisée des communes (Office fédéral de la statistique)
  • Enquête Stapfer sur la situation des écoles (AFS)
  • Données environnementales (Office fédéral de l’environnement)

Documentation

Enquêtes sur les foyers d’épizooties
Format:
PDF
Taille:
162 kb
Actualisé:
Liste historisée des communes
Format:
PDF
Taille:
155 kb
Actualisé:
Bibliothèque de données environnementales
Format:
PDF
Taille:
728 kb
Actualisé:

Organisation responsable

Archives fédérales suisses
Archivstrasse 24
3003 Berne

Contact :

opendata@bar.admin.ch