Aller directement au contenu.

eCH-BPM: la plateforme de processus pour la cyberadministration suisse

La plateforme de processus sert à l'échange d'expériences et de connaissances. Elle favorise également la compréhension, à tous les échelons de l'administration, des processus d'affaires et de la gestion de ceux-ci. La plateforme eCH-BPM met librement à disposition des connaissances de base et les descriptifs des processus de diverses autorités suisses.

Optimisation des processus grâce à un échange spécialisé

La plateforme de processus soutient l'administration publique dans la réalisation de l'un des principaux objectifs de la cyberadministration suisse, à savoir l'optimisation et la modernisation des processus d'affaires. Cette plateforme a été développée sous la direction de l'association eCH de la Haute école spécialisée HES-SO Valais dans le cadre du projet prioritaire B1.13. L'association Cyberadministration suisse est chargée de l'exploitation du projet. Cette plateforme est en ligne depuis juillet 2015 (www.ech-bpm.ch).

  • La bibliothèque de processus, qui est déjà disponible sur la plateforme, soutient, en fonction des besoins, les communes, les cantons ainsi que les services administratifs de la Confédération lors de la mise en place de la gestion des processus. L'utilisation et l'application des normes eCH ont par ailleurs été simplifiées (cf. www.ech.ch).
  • La plateforme de processus est une plateforme de communication pour la communauté BPM de l'administration publique, sur laquelle les membres peuvent publier des processus, échanger des informations et discuter entre eux.

Etat d'avancement

La plateforme de processus compte déjà plusieurs centaines d'utilisateurs issus des milieux administratifs et économiques. Près de 150 processus ont déjà été publiés: une grande partie d'entre eux ont trait au domaine des constructions de la ville de Lucerne. De nombreux thèmes, procédés et questions sur la gestion des processus ont été traités lors d'ateliers publics organisés par la communauté eCH-BPM.

Informations complémentaires

eCH: Concept cadre «Administration interconnectée en Suisse»
eCH: Manuel d'organisation Gestion des processus - optimisé pour les communes
eCH: Geschäftsprozesse grafisch darstellen (BPMN) (en allemand seulement)
eCH: BPMN-Modellierungskonventionen für die öffentliche Verwaltung (en allemand seulement)

Organisation responsable

Association Cyberadministration suisse (responsable), association eCH (rédaction)

Contact: info(at)eGov-Schweiz.ch, trägerschaft(at)ech-bpm.ch, redaktion(at)ech-bpm.ch