Aller directement au contenu.

Stratégie suisse d'informatique en nuage

La mise en œuvre de la stratégie d'informatique en nuage (cloud computing) de la Suisse constitue une première étape dans l'identification du potentiel de l'informatique en nuage pour les autorités suisses, la réduction des risques liés à l'utilisation de cette technologie et l'élimination des obstacles existants. Elle permet également d'installer des solutions informatiques rapidement et à peu de frais.

Objectif

Elaborée par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) en collaboration avec des experts de la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises liées à la Confédération et, enfin, de l'économie, la stratégie suisse d'informatique en nuage a été adoptée le 25 octobre 2012. Le catalogue de mesures complémentaire définit les étapes de mise en œuvre permettant d'atteindre les objectifs stratégiques. Cette stratégie vise, d'une part, à encourager les autorités à utiliser les services d'informatique en nuage de manière responsable et, d'autre part, à soutenir les offres d'informatique en nuage destinées aux autorités de tous les échelons étatiques.

Etat de la mise en œuvre

Le groupe de spécialistes eCH Cloud Computing travaille depuis fin 2014 sur d'autres projets en matière d'informatique en nuage.

Stratégie d'informatique en nuage des autorités suisses 2012 – 2020
Format:
PDF
Taille:
398 kb
Actualisé:
Commentaire sur la stratégie d'informatique en nuage des autorités suisses
Format:
PDF
Taille:
418 kb
Actualisé:
Analyse des risques cloud-computing
Format:
PDF
Taille:
606 kb
Actualisé:

Documentation

Etude «Cloud Labeling»

Cette étude montre comment la qualité du service et la confiance dans les solutions informatiques peuvent être améliorées (disponible en allemand uniquement):

Etude «Cloud Labeling»
Format:
PDF
Taille:
917 kb
Actualisé:

Etude de marché sur l'informatique en nuage

Cette étude présente de la documentation et des outils permettant de soutenir les décisions concernant des projets GovCloud (disponible en allemand uniquement).

Etude de marché sur l'informatique en nuage
Format:
PDF
Taille:
327 kb
Actualisé:

Organisation responsable

Groupe de spécialistes eCH Cloud Computing

Interlocuteur: Claudio Giovanoli

Contact: claudio.giovanoli(at)fhnw.ch