Jump to content

Swiss Federal Chancellery

The Federal Chancellery (FCh) is the administrative office for the Federal Council and provides the interface between the government, the administration, the Parliament and the public. It coordinates the flow of information to the media and the public regarding the decisions and policy stances of the Swiss government. The Chancellery ensures that citizens can exercise their political rights and guarantees that federal elections and votes are carried out correctly.
 
Since 2008, the Chancellery has been in charge of various services and projects under the eGovernment Switzerland project. In the 2020–2023 implementation plan, it assumes responsibility for three implementation objectives:
 
  • Reorienting eVoting and ensuring stable trial operation
  • Cross-authority eInformation and operation of the new ch.ch website
  • Improving user-friendliness of eGovernment services
The Federal Chancellery is responsible for the eVoting project at federal level. However, the actual project owners are the cantons; they are in charge of organising and carrying out votes, including federal elections. Since 2004 the cantons have been conducting trials with eVoting on the basis of the federal legislation on federal elections. However, at the moment no eVoting trials are possible, and the Chancellery is working with the cantons on a reorientation of the project. The aim is to establish a stable trial operation using the latest generation of systems.
 
The Federal Chancellery contributes to ensuring improved, country-wide access to digital information. The currently heterogeneous and fragmented landscape of administration portals is to merge into a recognisable information network. The Chancellery is collaborating with the communes, cantons and federal offices to lay the groundwork. In addition to its coordination and information tasks, it operates the Swiss ch.ch portal.

Aller directement au contenu.

Chancellerie fédérale (ChF)

La Chancellerie fédérale (ChF) est l'état-major du Conseil fédéral et joue un rôle charnière entre le gouvernement, l'administration, l'Assemblée fédérale et le public. Elle informe les médias et le public au sujet des décisions et de la position du Conseil fédéral, garantit l'exercice des droits politiques et assure le bon déroulement des élections et des votations fédérales.
 
Depuis 2008, la Chancellerie fédérale est chargée de mettre en œuvre différents projets et de fournir des prestations dans le cadre du programme de cyberadministration suisse. Selon le plan de mise en œuvre 2020-2023, elle est responsable des cinq objectifs suivants:
 
  • «Réorienter le vote électronique et mettre en place une phase d’essai stable»
  • «Proposer une offre transversale d’information en ligne des autorités et exploiter le nouveau portail ch.ch»
  • «Améliorer la convivialité des prestations électroniques des autorités»
  • «Mettre en place la validation des signatures dans toute la Suisse»
  • «Élaborer et gérer l’architecture de la cyberadministration compte tenu du plan de mise en œuvre stratégique»
Au niveau de la Confédération, c'est la Chancellerie fédérale qui est responsable du projet de vote électronique. Les véritables chefs de projet sont cependant les cantons, qui sont responsables de l'organisation et de l’exécution des scrutins fédéraux. Une phase d’essai lancée en 2004 permettait aux citoyens et aux citoyennes de certains cantons de voter électroniquement lors de scrutins fédéraux dans les limites fixées par le droit fédéral. Actuellement, cette possibilité n'existe plus. La ChF est chargée de concevoir avec les cantons une restructuration de cette phase, afin de mettre en place une phase d'essai stable reposant sur des systèmes de dernière génération.
 
La ChF contribue à un meilleur accès aux informations disponibles par le biais du numérique dans toute la Suisse. L'offre de portails en ligne, qui est actuellement très hétérogène et fragmentée, doit évoluer vers une «communauté d'information» facilement reconnaissable. À cet effet, la ChF élabore les bases nécessaires en partenariat avec les communes, les cantons et les services fédéraux. En plus de ses tâches de coordination et d'information, elle gère le portail des autorités suisses ch.ch.