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L'utilité de la cyberadministration

Les membres du comité de pilotage décrivent brièvement leurs motivations à s'engager pour la cyberadministration suisse.

Conseiller fédéral Ueli Maurer, président du comité de pilotage

« La tendance à la mobilité et à la numérisation touche également l'administration. En effet, les informations doivent être accessibles partout et à tout moment. Les citoyens doivent pouvoir participer activement au processus de démocratie directe également depuis l'étranger, par exemple grâce au vote électronique. Avec la stratégie suisse de cyberadministration, la Confédération, les cantons et les communes promeuvent une administration axée sur les services. Parallèlement, la cyberadministration permet de faire face au nombre croissant de tâches administratives. Il est important que les collaborateurs puissent avoir recours à la numérisation pour rationaliser et simplifier les processus. »

Chancelier de la Confédération Walter Thurnherr

« Nous disposons actuellement de deux systèmes de vote électronique qui fonctionnent bien. Les cantons doivent maintenant choisir lequel ils souhaitent utiliser. Il n'est donc plus question de savoir «si» le vote électronique sera introduit, mais «quand». Le Parlement nourrit de grandes attentes à ce sujet, et il est désormais nécessaire de joindre l'acte à la parole. En effet, tous les électeurs doivent avoir la possibilité de voter sur Internet. C'est pour atteindre cet objectif que je m'engage au sein du comité de pilotage de la cyberadministration suisse. »

Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch

« Dans le cadre de la stratégie suisse de cyberadministration, la Confédération, les cantons et les communes développent les prestations électroniques destinées à l'économie, afin que les entreprises puissent régler leurs démarches administratives de la manière la moins bureaucratique possible. Pour ce faire, un des projets clés est l'instauration d'un guichet unique pour les entreprises. L'administration publique apporte ainsi une contribution essentielle à la compétitivité de la place économique suisse. »

Conseillère d'Etat Maya Büchi-Kaiser

Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen

« La cyberadministration représente une opportunité unique d'optimiser et de simplifier les processus administratifs. Elle permet également, avec une vision claire, de fédérer les échelons communaux et cantonaux au travers de la mise à disposition de prestations intégrées au travers d'un écosystème coordonné. Ainsi elle permet de faire face de manière transversale aux attentes de la population en terme de disponibilité et d'efficacité, tout en réalisant des économies d'échelle. Avec la mise en place de l'identité numérique ces prochaines années, la cyberadministration franchira un nouveau pas important à tous les niveaux du fédéralisme. »

Chancelier d'Etat Daniel Spadin

Michael Künzle, maire

« Afin de répondre au mandat politique et aux attentes des citoyennes et citoyens, les administrations publiques planifient les transport, aménagent les quartiers, proposent des offres culturelles et garantissent les prestations publiques comme l’élimination des déchets. Elles fournissent ainsi une base pour la vie urbaine. Pour exécuter ce mandat, les possibilités offertes par les nouvelles technologies et l’internet doivent être utilisées. Ceux-ci permettent aux autorités de développer leurs prestations et de les optimiser selon les besoins de la population et de l’économie. En ce qui concerne la cyberadministration, les villes partent fréquemment d’une situation différente des cantons ou de la Confédération. Afin que les exigences municipales soient prises en compte dans le cadre de la réalisation de la stratégie suisse de cyberadministration, je m’engage au sein du comité de pilotage pour la collaboration nationale en matière de cyberadministration. »

Beat Tinner, syndic

« La plupart des transactions avec les autorités ont lieu entre les habitants et leur commune. La cyberadministration commence donc au niveau communal. Ainsi, les autorités politiques et administratives ont tout intérêt à exploiter ce potentiel et à permettre aux citoyens de régler leurs affaires avec elles par voie électronique. À cet égard, les communes peuvent développer leur propre offre de prestations en ligne en fonction de leurs priorités. Les infrastructures nationales et les modules de base, comme l'identité électronique, doivent toutefois être mis en place pour l'ensemble de la Suisse. C'est pourquoi la collaboration entre tous les niveaux de l'état est indispensable. La stratégie suisse de cyberadministration et son plan sont fondés sur un principe de subsidiarité de manière à ce que les services en ligne développés par les communes, les cantons et l'État puissent se compléter progressivement. »

Peter Bernasconi

« Aujourd'hui, la numérisation touche de nombreux domaines de notre quotidien. Les administrations suisses souhaitent offrir aux citoyens des prestations modernes. Pour ce faire, il ne suffit toutefois pas de mettre en ligne les services actuels. Les utilisateurs et les autorités ne pourront bénéficier d'un réel avantage que si les processus existants sont évalués dans une optique globale et réorganisés si nécessaire. A cet égard, les services administratifs ont tout intérêt à échanger leurs expériences. La cyberadministration suisse encourage cette collaboration dans le cadre de son plan stratégique et de différentes manifestations. »