Aller directement au contenu.

Publication de clôture 2016–2019

Open Government Data

La stratégie en matière de libre accès aux données publiques (OGD) pour les années 2014 à 2018 avait pour principal objectif d’amener l’administration publique à publier systématiquement ses très nombreuses données de manière à ce qu’elles puissent être réutilisées à différentes fins (développement de prestations informatiques, nouveaux modèles d’affaires, promotion de la transparence et de la participation). 

Les Archives fédérales suisses (AFS) ont mis en œuvre cette stratégie de 2014 à 2018, veillant à la réalisation de la plateforme opendata.swiss. 
Fin novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté la stratégie OGD pour les années 2019 à 2023 et transmis la responsabilité de l’exploitation et du développement du portail à l’OFS. À cette date, plus de 6000 jeux de données étaient publiés sur opendata.swiss. La nouvelle stratégie OGD a été élaborée en fonction de la stratégie «Suisse numérique» de l’OFCOM et de la stratégie suisse de cyberadministration.
 
Dans une évaluation, le Contrôle fédéral des finances déclarait en 2018: «Malgré les moyens limités, le grand engagement des AFS et d’autres acteurs a permis d’établir les éléments essentiels d’une infrastructure destinée aux données des administrations publiques.»

Fiche

  • Responsable thématique: AFS
  • Objectif: mettre en œuvre la stratégie OGD 2014-2018
  • Résultats: 13 mesures ont été mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie. Les principaux résultats du projet sont publiés sur le site de la cyberadministration suisse.
  • Fait: exploitation et optimisation de opendata.swiss, qui remplace le portail pilote opendata.admin.ch en service de 2013 à 2015

Informations complémentaires

Site web de opendata.swiss | Open Government Data