Aller directement au contenu.

Publication de clôture 2016–2019

Accès aux prestations électroniques des autorités

La Chancellerie fédérale (ChF) est responsable, sur mandat de l’organisation Cyberadministration suisse, de la mise en œuvre de l’«Accès aux prestations électroniques des autorités», dont le but est que les citoyens puissent trouver et utiliser facilement les informations et les services proposés en ligne par les autorités. Celles-ci doivent pouvoir proposer ces services d’une manière aussi rentable que possible.

Afin d’améliorer la convivialité des sites web des autorités, la ChF a élaboré pendant la période 2016-2019 le plan «Accès électronique du public aux prestations des autorités suisses en Suisse et à l’étranger», lequel a servi de base à l’élaboration de la stratégie «Accès aux prestations électroniques des autorités». La ChF a réalisé à cette fin plusieurs études et formulé des recommandations sur la présentation des portails de la cyberadministration suisse. Les portails edemenagement.swiss, easygov.swiss et opendata.swiss, par exemple, tiennent compte de ces recommandations. En 2018, la ChF a organisé un concours pour le développement d’une signalétique uniforme pour les services en ligne des autorités. Elle est en train de développer les idées générées par ce concours.
 
La ChF exploite le portail ch.ch destiné aux citoyens et encourage, dans le cadre de la série de manifestations «Forum communication numérique», les transferts de savoirs et les échanges d’expériences entre spécialistes de la cyberadministration et spécialistes du web de la Confédération, des cantons et des communes.

Fiche

  • Organisation responsable: Chancellerie fédérale ChF
  • Objectif: améliorer l’accès aux informations en ligne des autorités
  • Fait: ch.ch répond chaque année à quelque 13 millions de questions d’utilisateurs.
  • Soutien d’E-Government Suisse : prestation stratégique 2016-2019
  • Statut: poursuite selon le plan de mise en œuvre 2020-2023

Résultats

Plan et stratégie «Accès électronique du public aux prestations des autorités suisses en Suisse et à l’étranger» (en allemand)
Recommandations sur la présentation des portails de la cyberadministration suisse
Création du forum «communication numérique»
Concours Pictogrammes à l’intention des utilisateurs de portails d’administration en ligne

Informations complémentaires

Portail des autorités ch.ch