Aller directement au contenu.

Publication de clôture 2016–2019

Géoinformation

Bon nombre des décisions importantes que prennent les citoyens ont trait à la géoinformation. La loi fédérale sur la géoinformation entrée en vigueur en 2008 a agi comme un accélérateur et comme un guide pour l’élaboration d’une infrastructure nationale de données géographiques (INDG) et a fortement contribué à l’établissement de la géoinformation dans l’administration publique.

La Confédération a créé une infrastructure fédérale de géodonnées, les cantons ont mis en service des infrastructures cantonales et la Conférence des Services Cantonaux de Géoinformation (CCGEO) a mis sur pied une infrastructure d’agrégation pour la réunion et la publication de géodonnées de base.

Il faut à présent développer ces éléments, améliorer leur interconnexion avec la construction de l’INDG, exploiter les synergies entre la Confédération et les cantons et assurer un financement à long terme.

Le développement de l’INDG est intégré au plan d’action de la stratégie «Suisse numérique» de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Ce plan prévoit la création d’une organisation nationale de pilotage et de conception de l’INDG.

Fiche

  • Responsables thématiques: organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (bureau du domaine Coordination, Services et Informations Géographiques [COSIG] de swisstopo) et CCGEO (centre opérationnel)
  • Objectif: fournir d’une manière rapide, simple et durable et dans la qualité requise aux autorités fédérales, cantonales et communales, aux milieux économiques, à la population et aux milieux scientifiques des géodonnées à jour couvrant le territoire de la Confédération suisse en vue d’une large utilisation
  • Résultat: accès à des géodonnées et des métadonnées via le visualiseur de cartes interactif map.geo.admin.ch et le portail de géodonnées geodienste.ch
  • Fait: chaque année, des millions de visites sur les géoportails de la Confédération (15 millions) et des cantons (plusieurs millions) qui traitent de nombreuses thématiques
  • Statut: exploitation et développement en cours / élaboration d’une INDG

Informations complémentaires

geo.admin.ch - Le géoportail fédéral
geodienste.ch - Le site des géodonnées cantonales
geocat.ch - Le catalogue géographique de la Suisse
maps.geo.admin.ch - Cartes de la Suisse