Aller directement au contenu.

Publication de clôture 2016–2019

eDéménagementCH

Le service eDéménagementCH est le fruit d’une collaboration entre le canton de Zurich, l’Association suisse des services des habitants, d’autres cantons intéressés et la Conférence suisse sur l’informatique (CSI).

Les interfaces et les procédures ont été normalisées afin d’assurer la compatibilité des différents systèmes de contrôle de l’habitant en usage dans les communes de Suisse. La transmission des données entre les communes et les cantons impliqués passe par la plateforme sedex.

Depuis 2016, les habitants du canton de Zurich et de la ville de Saint-Gall qui déménagent peuvent effectuer en ligne les formalités d’annonce de leur départ d’une adresse et de leur installation à une autre. L’extension de l’application correspondante, eDéménagementCH, a commencé en 2017. En octobre 2019, la moitié des cantons l’utilisaient. Les formalités peuvent être effectuées très simplement dans les trois langues officielles et en anglais. Les usagers peuvent aussi déclarer le déménagement des membres de la famille et des chiens.

Fiche

  • Organisation responsable: eOperations Suisse SA
  • Objectif: permettre la déclaration électronique des déménagements dans toute la Suisse
  • Résultat: exploitation et développement du service eDéménagementCH dans 13 cantons en octobre 2019 (objectif: affilier tous les cantons pour la fin 2020)
  • Fait: dans le cadre du concours de cyberadministration organisé par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le projet eDéménagementCH a remporté la médaille d’argent dans la catégorie «Meilleur projet coopératif de 2018» et s’est hissé au 2e rang grâce au vote du public.
  • Soutien d’E-Government Suisse : projet stratégique 2016-2019
  • Statut: poursuite selon le plan de mise en œuvre 2020-2023

Informations complémentaires

Au service eumzug.swiss
Plateforme sedex de l'Office fédéral de la statistique OFS