Aller directement au contenu.

Publication de clôture 2016–2019

Développement d’un module de participation en ligne pour les collectivités publiques

La commune de Moosseedorf (BE) a développé, en collaboration avec les communes de Sargans (SG) et d’Untereggen (SG), l’Association des communes suisses et le site ch.ch, un module de participation en ligne qui permet aux communes de dialoguer avec la population (communication multilatérale) et de débattre de propositions.

Moosseedorf a mis en service ce module en mars 2018. Entre mars et août, 1700 utilisateurs s’y sont connectés (la commune compte 4100 habitants). Les inscriptions ont progressé de façon continue. Ce forum numérique, véritable canal d’information de la commune, complémentaire de son site Internet, a été largement utilisé.
 
Cependant, l’objectif consistant à impliquer la population dans les processus décisionnels s’est révélé difficile à atteindre. Les rares avis reçus ont été recueillis oralement. Mais de façon générale, la commune a constaté une hausse de l’intérêt pour les projets municipaux.
 
Le projet a pris fin au milieu de l’année 2019.
 
Perspectives

Moosseedorf est attachée au principe du forum numérique mais adoptera prochainement une autre solution afin de pouvoir intensifier la publicité auprès des associations et des institutions. Elle entend aussi développer l’offre d’informations à destination de la population.

Soutenu par l'organisation cyberadministration suisse: Innovation 2018

Résultats