Quels jalons ont été posés dans le domaine de la cyberadministration durant la période allant de 2016 à 2019? Où en sont les projets du plan stratégique? Pour en savoir plus, consultez notre publication de clôture de la stratégie suisse de cyberadministration.
Quelles sont les réalisations à porter au crédit de la stratégie de cyberadministration 2016-2019?
Au cours des quatre dernières années, nous avons intensifié la coopération entre les trois échelons de l’État pour le passage de l’administration au numérique, et prouvé qu’elle porte ses fruits. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population suisse a déjà accès au service d’annonce par voie électronique des déménagements, les entreprises disposent d’un portail national pour accéder aux prestations publiques électroniques et peuvent effectuer leurs décomptes de TVA en ligne, et les services administratifs de différents niveaux institutionnels ont la possibilité inédite d’acquérir et d’exploiter des solutions informatiques communes par l’intermédiaire de la société eOperations SA. L’entrée en vigueur de la loi sur les services d’identification électronique (LSIE), à laquelle le Parlement a ouvert la voie en adoptant le projet à la fin de la session d’automne, permettra de franchir une étape supplémentaire très importante pour l’administration de demain.
Lancement d’eDéménagementCH
Le canton de Zurich est le premier à offrir ce service dans le cadre d’un projet pilote. Il est imité en août par la ville de Saint-Gall, première commune située en dehors du canton de Zurich. À la fin de l’année, eDéménagementCH est disponible dans la plupart des communes zurichoises.
Infrastructure commune pour les portails cantonaux de cyberadministration
Les cantons du Jura et de Fribourg créent ensemble les conditions qui permettront à différentes autorités d’utiliser la même infrastructure pour leurs portails de cyberadministration. En 2019, la solution est adoptée par les cantons du Jura, de Fribourg, de Soleure et de Saint-Gall.
Lexique juridique sur la cyberadministration
Depuis le début 2017, on trouve sur egovernment.ch/questions-juridiques une documentation complète sur des aspects juridiques de la cyberadministration.
Validation des signatures numériques
Le système de validation des signatures est en place depuis janvier dans les services administratifs du canton et des communes et au tribunal administratif de Zoug. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi vérifier l’authenticité et l’intégrité de documents PDF portant la signature numérique du canton de Zoug.
Déclaration européenne en matière de cyberadministration
Le conseiller fédéral Ueli Maurer signe en octobre la «Tallinn Declaration on eGovernment». La Suisse souligne par là l’importance qu’elle attache à la mise en œuvre de la cyberadministration sur son propre territoire. Elle s’engage à mettre en œuvre six principes, qui concernent notamment la conservation des données, la transparence et l’interopérabilité dans la dématérialisation de l’administration.
Portail pour entreprises EasyGov.swiss
En novembre, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) franchit, en lançant EasyGov.swiss, une étape importante du projet stratégique «Guichet unique pour les entreprises». Les entreprises peuvent ainsi communiquer en ligne avec les autorités fédérales, cantonales et communales sur une seule et même plateforme. Les services proposés seront constamment développés.
Première étude nationale sur la cyberadministration
La direction opérationnelle de Cyberadministration suisse et le SECO publient en novembre la première étude nationale sur la cyberadministration. Cette enquête représentative menée auprès de la population, des entreprises et des autorités est un instrument-clé pour le suivi de la cyberadministration suisse.
Déclaration de TVA en ligne
La télétransmission des décomptes de TVA au format XML est possible depuis le début avril sur le portail AFC SuisseTax. Le décompte se fait ainsi par voie électronique de bout en bout.
Fondation de la société eOperations Suisse SA
La création d’une organisation commune chargée de l’acquisition et de l’exploitation des solutions de cyberadministration était l’une des principales demandes exprimées dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de cyberadministration de 2016. Ce projet, intégralement financé sur le budget de la cyberadministration suisse, franchit le 20 juin l’étape la plus importante de sa réalisation avec la fondation, par la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) et avec l’accord de la Confédération et des cantons, de la société anonyme eOperations Suisse, vouée à l’élaboration et à l’exploitation de solutions informatiques pour la fourniture, par la Confédération, les cantons et les communes, de services numériques.
Forum numérique
Des moyens de participation électroniques permettent à la population de s’impliquer d’une manière nouvelle dans des processus politiques et de société. Les communes de Moosseedorf (BE), Sargans (SG) et Untereggen (SG) ont développé ensemble, avec l’Association des communes suisses et le site ch.ch, un module participatif permettant un dialogue entre les communes et la population.
Priorité au numérique dans l’administration
En juin, le comité de pilotage de Cyberadministration suisse soumet à la Confédération, aux cantons et aux communes, pour consultation, la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023, qui vise à établir, sous le mot d’ordre Digital first, la priorité des canaux électroniques pour la fourniture d’informations et de services par les autorités.
Cyberadministration suisse à la journée du numérique
Lors de la journée du numérique, Cyberadministration suisse montre, avec différentes organisations partenaires, comme il est facile d’effectuer ses démarches administratives en ligne.
Adoption de la loi sur les services d’identification électronique (LSIE)
Le 27 septembre, le Parlement adopte la LSIE. Les citoyens disposeront à l’avenir d’une identité reconnue par l’État qui leur permettra d’utiliser les services en ligne des autorités et des entreprises sans avoir à procéder, chaque fois, à une nouvelle identification.
eDéménagementCH accessible à plus de la moitié de la population
En octobre, 13 cantons avaient adopté le système qui permet d’annoncer en ligne, sur un portail dédié, son départ d’une commune et son arrivée dans une autre.