Aller directement au contenu.

Solutions en nuage

Le terme «informatique en nuage» désigne la mise à disposition dynamique, sur un réseau, de services informatiques (applications, capacités de calcul ou de mémoire, etc.) répondant aux besoins. L’informatique en nuage n’est pas une nouvelle technologie, mais une nouvelle manière d’offrir et d’utiliser des prestations informatiques. L’informatique en nuage utilise toute une série de technologies bien établies, telles que l’Internet à haut débit, la virtualisation et la mutualisation.

Documentation

Documentation Éditeur
Les États de l'UE devraient investir dans le nuage ainsi que dans l'analyse des données, et déterminer des normes. Commission européenne
Stratégie d’informatique en nuage des autorités suisses 2012-2020  Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC)
La stratégie de solutions en nuage de l'administration fédérale (en allemand) Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC)
Explications du PFPDT sur les risques du Cloud-Computing pour la vie privée et recommandations en matière de protection des données Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)
Étude sur l'informatique en nuage et les usages privés d'Internet Office fédéral de la statistique (OFS)
Rapport d'évaluation «Cloud-Computing» Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
Le Conseil fédéral commande une étude sur la faisabilité d'un Swiss Cloud Conseil fédéral

Projets

Domaine d’utilisation Administration / organisation

Le nuage Atlantica

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT)

Projet pilote dans en matière d'informatique en nuage

Canton de Fribourg

Externalisation du traitement des données de l'État de Fribourg dans un Cloud

Canton de Fribourg

L'administration cantonale s'appuie sur la technologie en nuage

Canton de Fribourg

Le nuage Microsoft en Suisse

Les centres de données du nuage Microsoft dans les régions de Zurich et de Genève ont été mis en service et proposent un stockage local des données pour la sécurité et le contrôle. La ville de Zoug a introduit Office 365.

Canton de Zurich, de Genève et ville de Zoug

Conditions générales de la CSI: règles compatibles au services clouds pour l'administration publique

Conférence Suisse sur l'informatique (CSI)

La CSI crée un nouveau groupe de travail consacré à la gouvernance en nuage pour évaluer l’utilisation des services en nuage par les autorités publiques

La CSI crée un nouveau groupe de travail consacré à la gouvernance en nuage pour évaluer l’utilisation des services en nuage par les autorités publiques