Aller directement au contenu.

Blockchain

Une blockchain est une structure de données dans laquelle l'authenticité et l'intégrité des données qui y sont stockées (par ex. transactions) sont vérifiées au moyen de procédés cryptographiques. Pouvant être sauvegardée de manière décentralisée sur un réseau pair à pair (peer-to-peer, P2P), cette structure permet par exemple de créer un livre de caisse ou un registre distribué (distributed ledger).

Avant d'introduire la technologie de la blockchain dans l'administration, il faut déterminer si et, dans l'affirmative, comment celle-ci peut aider les autorités à présenter et à fournir leurs prestations avec davantage d'efficacité, de rentabilité, de sécurité et d'immédiateté. Les domaines d'utilisation potentiels sont la tenue de registres distribués, la vérification des scrutins et élections effectués par voie électronique, ainsi que l’utilisation de contrats intelligents (smart contracts). Partout où des transactions logiques, transparentes et infalsifiables doivent être automatisées, l’utilisation de la technologie de la blockchain apparaît judicieux. La technologie de la blockchain permet par exemple d'exécuter facilement et directement des contrats portant sur l'achat de biens matériels ou immobiliers.

Documentation

Projets

Domaine d'utilisation Administration / organisation
Transparence du cycle de vie d’un véhicule assurée grâce à la blockchain Association Cardossier / Office fédéral des routes OFROU
Traitement et archivage électroniques des documents officiels sur la base d'une blockchain Canton de Genève
Blockchain privée écologique au service de la confiance numérique Canton du Jura
Le canton de Zoug accepte les cryptomonnaies pour le paiement des impôts à partir de 2021. Canton de Zoug

Extrait du registre des poursuites basé sur la blockchain

Dans le cadre d'un projet pilote, les citoyens peuvent commander gratuitement un extrait du registre des poursuites au moyen de leur téléphone portable.
Canton de Schaffhouse
Identité électronique basée sur la blockchain pour la ville de Zoug et le canton de Schaffhouse Ville de Zoug et canton de Schaffhouse
Vote électronique reposant sur une blockchain Ville de Zoug
Certifier des documents en utilisant la technologie de la blockchain Canton du Jura