Aller directement au contenu.

Étude nationale sur la cyberadministration 2019

La deuxième étude nationale sur la cyberadministration, qui a été publiée le 5 mars 2019, indique que la demande de prestations administratives électroniques est supérieure à l'offre de l'administration. Selon les résultats de cette enquête représentative, une majorité de la population suisse est d'avis que tous les électeurs devraient pouvoir voter en ligne.

Zur Studie

L'étude nationale sur la cyberadministration publiée en 2019 par la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse et le Secrétariat d'État à l'économie constitue la deuxième édition d'une enquête représentative conduite sur le thème de la cyberadministration auprès de la population, des entreprises et des administrations de Suisse. Pour cette édition, des entretiens qualitatifs ont été menés. Toutes les étapes de l'enquête – du questionnaire à l'analyse des résultats – ont été réalisées par l'institut de sondage indépendant DemoSCOPE. La première étude nationale sur la cyberadministration avait été publiée en 2017. 

Résultats

Grande confiance dans les services de cyberadministration

Environ 66 % de la population et près de 75 % des entreprises ont confiance dans les prestations en ligne des autorités concernant la protection de la personnalité et des données.

La population souhaite le vote électronique

47 % de la population prendraient plus souvent part aux élections et votations s’ils pouvaient le faire par voie électronique. Près de 70 % des personnes interrogées estiment que le vote électronique devrait être mis à la disposition de toutes les personnes ayant le droit de vote. Seulement 8 % sont pour une interdiction du vote électronique.

Développer l’offre électronique des pouvoir publics

L’offre existante ne couvre que partiellement la demande actuelle de la population et des entreprises en matière de prestations de services en ligne. L’examen des différentes prestations montre que la demande est élevée chez les utilisateurs, mais que toutes les communes et tous les cantons sont loin de proposer ces prestations en ligne.

Download de la note de synthèse

Étude nationale sur la cyberadministration 2019 : Compte rendu
Format:
PDF
Taille:
1 mb
Actualisé:

Le rapport d'étude entier n'est disponible qu'en allemand.

Rapport d'étude 2019 entier (en allemand)
Format:
PDF
Taille:
2 mb
Actualisé: