Aller directement au contenu.

Informations destinées aux médias

2019

Stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023: ouverture de la consultation

Berne, 25.06.2019 - Lors de sa séance du 3 juin 2019, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, dirigé par le président de la Confédération, Ueli Maurer, a décidé de mettre en consultation auprès de la Confédération, des cantons et des communes les projets concernant la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023 et la convention-cadre de droit public correspondante. Lors de la mise en œuvre de la future stratégie, le comité de pilotage tiendra compte des résultats d’une analyse externe de l’efficacité de l’organisation actuelle de la cyberadministration suisse.

Pour une cyberadministration accessible à tous

Berne, 23.05.2019 – Garantir l’accessibilité de la cyberadministration, c’est garantir que tous pourront l’utiliser, y compris les personnes avec handicap. Un colloque s’est tenu aujourd’hui à Berne sur le sujet. Les spécialistes y ont discuté des défis à relever et des mesures à prendre pour améliorer l’accessibilité de la cyberadministration.

Le comité de pilotage de la cyberadministration suisse préconise de renforcer le caractère obligatoire de la coopération en matière de cyberadministration

Berne, 09.04.2019 - Lors de sa séance du 9 avril 2019, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, dirigé par le président de la Confédération, Ueli Maurer, a préconisé de renforcer le caractère obligatoire de la coopération entre les différents échelons de l'État en matière de cyberadministration, afin d'accélérer la mise en œuvre de cette dernière. Le comité de pilotage a également adopté le rapport annuel 2018 de sa direction opérationnelle et discuté du premier projet de plan de mise en œuvre pour la période 2020-2023.

Étude nationale sur la cyberadministration de 2019: la population souhaite pouvoir voter en ligne

Berne, 05.03.2019 - La deuxième étude nationale sur la cyberadministration, qui a été publiée le 5 mars 2019, indique que la demande de prestations administratives électroniques est supérieure à l'offre de l'administration. Selon les résultats de cette enquête représentative, une majorité de la population suisse est d'avis que tous les électeurs devraient pouvoir voter en ligne.

2018

La Suisse doit développer les services de base pour la cyberadministration

Berne, 22.11.2018 - Le 22 novembre 2018, la Commission européenne a publié son rapport comparatif sur la cyberadministration. L'étude qui fait l'objet du rapport montre que la disponibilité des services de base est déterminante pour une numérisation réussie de l'administration et que la Suisse doit rattraper un retard important à cet égard.

Le Conseil fédéral approuve les bases de la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

Berne, 14.11.2018 - Lors de sa séance du 14 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé les bases de la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023 élaborées par l’organisation interfédérale Cyberadministration suisse. En adoptant le principe «Priorité au numérique» (digital first), il souligne l’importance des canaux électroniques, qui seront désormais utilisés prioritairement par l’administration pour fournir des informations et des services.

Démarches administratives: la population suisse opte le plus souvent pour la voie électronique

Berne, 06.11.2018 - L'étude comparative sur la cyberadministration publiée le 6 novembre 2018 («eGovernment Monitor 2018») montre que la notoriété des offres de cyberadministration augmente constamment en Suisse. La population suisse recourt principalement à Internet pour accéder aux informations et aux services que proposent les autorités.

Le comité de pilotage de la cyberadministration suisse encourage la simplification de la recherche d’immeubles à l’aide du numéro AVS pour les autorités

Berne, 30.10.2018 - Lors de sa séance du 30 octobre 2018, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, présidé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, a adopté le plan stratégique pour 2019. Le soutien au projet « Recherche d’immeubles sur tout le pays » constitue une nouveauté dans le plan stratégique. Le comité de pilotage a par ailleurs défini les prochaines étapes du renouvellement de la stratégie de cyberadministration pour les années 2020 à 2023.

Le comité de pilotage se prononce sur les lignes directrices de la stratégie suisse de cyberadministration pour 2020

Berne, 01.05.2018 - Lors de sa séance du 1er mai 2018, le comité de pilotage, présidé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, s’est prononcé sur les lignes directrices de la nouvelle stratégie suisse de cyberadministration à partir de 2020. Le comité a par ailleurs approuvé le rapport annuel 2017.

2017

La cyberadministration suisse est en bonne voie

Berne, 27.11.2017 - La Commission européenne a publié le 27 novembre 2017 son 14e rapport comparatif sur les services de cyberadministration. La Suisse s’est améliorée dans presque tous les domaines examinés par rapport à l’année précédente. Elle accuse cependant un certain retard en ce qui concerne les modules de base techniques.

L’offre de cyberadministration doit être élargie

Berne, 20.11.2017 - Le 20 novembre 2017, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse a publié la première étude nationale sur la cyberadministration en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie. Dans le cadre d’un sondage, la population, les entreprises et les représentants des trois échelons étatiques ont exprimé le besoin de disposer d’une offre en ligne élargie.

Satisfaction élevée à l'égard des services de cyberadministration proposés en Suisse

Berne, 27.10.2017 - L'étude comparative sur la cyberadministration («E-Government Monitor 2017») publiée le 27 octobre 2017 montre que la population suisse est très satisfaite des services en ligne proposés par les autorités. Les auteurs de l'étude ont cherché à savoir comment ces services sont utilisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse et s'ils donnent satisfaction.

Le comité de pilotage décide d’anticiper le renouvellement de la stratégie de cyberadministration

Berne, 19.10.2017 - Lors de sa séance du 19 octobre 2017, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a pris connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie suivie par la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de la cyberadministration, et il a adopté le plan stratégique 2018-2019. En outre, il a décidé de renouveler la stratégie plus tôt que prévu.

Lancement d'une étude nationale sur la cyberadministration

Berne, 31.05.2017 - La direction opérationnelle de la cyberadministration suisse lance, en collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), une nouvelle série d'études sur l'étendue et l'utilisation des services administratifs en ligne. Dans ce contexte, un sondage représentatif sera mené auprès de la population, des milieux économiques et des autorités. 

Cyberadministration suisse: le comité de pilotage décide d’allouer des ressources supplémentaires au vote électronique

Berne, 28.04.2017 - Lors de sa séance du 26 avril 2017, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a décidé d’allouer des ressources supplémentaires à la mise en place d’un canal électronique pour les votations et les élections. Un montant supplémentaire de 0,53 million de francs sera ainsi disponible dans le cadre du plan stratégique 2017. Le comité de pilotage a en outre approuvé le rapport annuel 2016 de sa direction opérationnelle.

2016

Cyberadministration suisse: adoption du plan stratégique 2017-2019

Berne, 28.10.2016 - Lors de sa séance du 26 octobre 2016, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a pris connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie suivie par la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de la cyberadministration. Il a en outre adopté le plan stratégique 2017-2019, en attachant une importance particulière au vote électronique.

Évolution positive de la cyberadministration suisse

Berne, 03.10.2016 - La Commission européenne a publié aujourd’hui son 13e rapport comparatif sur les services de cyberadministration. La Suisse obtient de meilleurs résultats que les années précédentes pour les principaux indicateurs mesurés. Elle accuse toutefois encore un retard par rapport à la moyenne des pays évalués en ce qui concerne la transparence en ligne et les modules de base.

Développement constant de la cyberadministration suisse

Berne, 23.09.2016 - La septième étude comparative sur la cyberadministration («E-Government Monitor 2016») a été publiée aujourd’hui. Cette étude cherche à savoir comment les services en ligne proposés par les autorités allemandes, autrichiennes et suisses sont utilisés par la population et si ceux-ci donnent satisfaction. Les administrations suisses réduisent toujours plus les obstacles empêchant de recourir davantage aux offres de cyberadministration. En ce qui concerne la satisfaction des utilisateurs, elles conservent leur place en tête du classement.

Cyberadministration suisse: adoption du plan stratégique 2016 – 2019

Berne, 28.01.2016 - Lors de sa séance d’hier, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a adopté le premier plan stratégique 2016 – 2019. Celui-ci présente toutes les mesures que la Confédération, les cantons et les communes prévoient de mettre en œuvre au cours de la première législature qui suivra l’adoption de la nouvelle stratégie. L’accent est mis sur le développement d’infrastructures de base destinées à accélérer le développement de la cyberadministration en Suisse.