Newsletter E-Government Suisse 05/2010



L'automne est une saison riche en événements touchant à la cyberadministration, à l'instar du ffO-Meeting, du Symposium National eGovernment et des i-days 2010. Vous trouverez de plus amples détails sur ces manifestations dans cette édition.

D'autres rendez-vous tout aussi importants sont au programme comme la séance du conseil des experts qui s'est tenue le 08 octobre 2010. Ses membres ont formulé des recommandations à l'attention du comité de pilotage sur différents objets. Il s'agit, entre autres, du train de mesures dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle, de la mise en place d'aides pour la cyberadministration dans les communes et de la suite à donner à la convention-cadre après 2011. Le direction opérationnelle fera état des décisions du comité de pilotage qui siègera le 04 novembre 2010 dans sa prochaine newsletter.

Direction opérationnelle E-Government Suisse

Premiers effets positifs des mesures de stabilisation conjoncturelle

La mise en œuvre du train de mesures, approuvé par le Conseil fédéral au titre de la troisième phase des mesures de stabilisation conjoncturelle, est en bonne voie. Les deux premières tranches ayant déjà été octroyées en début d'année, d'autres projets prioritaires viennent de recevoir, avec la troisième et dernière tranche, un soutien financier à la mi-septembre 2010. Grâce à un encouragement ciblé, les chances sont bonnes pour que la phase de conception de tous les projets de la stratégie suisse de cyberadministration ainsi soutenus soit achevée d'ici fin 2010. Une solide base pour la suite des travaux de chacun d'eux est ainsi garantie.

extern Communiqué de presse

 

i-days 2010

i-days 2010 

Du 18 au 20 novembre 2010 se dérouleront les "i-days 2010" sous la devise "L'informatique fait bouger la Suisse" au Musée Suisse des Transports. Ces trois jours seront consacrés à la découverte de l'informatique sous toutes ses formes. La Confédération suisse sera représentée par la Direction opérationnelle E-Government sSisse et le Bureau de coordination Société de l'information. Les partenaires suivants seront également présents au stand d'information: ch.ch, Office fédéral de l'agriculture (OFAG), Office fédéral de l'environnement (OFEV), Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), smarvote, Stop Piracy, SuisseID, Swisstopo t l'Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC). A travers d'applications ludiques, l'accent sera mis sur les dangers sur Internet et également sur le tournant révolutionnaire que prend l'administration grâce à la cyberadministration. Rendez-nous visite à notre stand à Lucerne !

extern i-days 2010

 

Succès de la mise en place des projets prioritaires

geo.admin.ch: Le géoportail de la Confédération est en ligne

Depuis août 2010, la Confédération offre un accès public à sa plateforme de géoinformation. Ce géoportail n'est pas destiné aux seuls professionnels, mais aussi aux citoyennes et aux citoyens. Ces derniers trouveront sur le géoportail une masse d'informations liées aux principaux domaines de l'existence tels que l'environnement, la population, la santé, la sécurité, le commerce et bien d'autres.

extern Géoportail fédéral
extern Communiqué de presse

Vote électronique: essais dans douze cantons

Lors de sa séance du 8 septembre 2010, le Conseil fédéral a accepté les demandes de douze cantons de conduire des essais de vote électronique lors de la votation populaire fédérale du 28 novembre 2010. Il s'agit des cantons de Zurich, de Lucerne, de Fribourg, de Soleure, de Bâle-Ville, de Schaffhouse, de Saint-Gall, des Grisons, d'Argovie, de Thurgovie, de Neuchâtel et de Genève. Ces douze cantons utilisent chacun l'un des systèmes développés par les trois cantons-pilotes, Genève, Neuchâtel et Zurich. Cela correspond à l'un des principes de base de la stratégie suisse de cyberadministration, "un seul développement pour une utilisation multiple".

extern Communiqué de presse

La SuisseID est bien partie

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dresse un premier bilan intermédiaire de la SuisseID, la preuve d'identité électronique lancée en mai 2010. La SuisseID intéresse principalement les entreprises et les institutions, comme en témoigne leur important volume de commande. Le SECO compte à ce jour 110'000 demandes de SuisseID émanant de plusieurs gros acheteurs. La SuisseID satisfait à des exigences de sécurité élevées.

extern Communiqué de presse

 

Du côté des cantons et des communes…

Lucerne étoffe son géoportail

Le géoportail cantonal a été complètement remanié et est apparu fin août sous un nouveau visage. L'accès aux informations du territoire, tels que le numéro de parcelle, des propriétaires fonciers et d'autres plans de zones, sera plus facile, rapide et de meilleure qualité sur Internet.

extern Communiqué de presse (en allemand)

eCH

Création du "service spécialisé eCH-0039"

Le paquet conjoncturel pour la cyberadministration montre ses premiers résultats, à l'instar de la création du "service spécialisé eCH-0039". Ce dernier est responsable du projet prioritaire B1.11 "Norme d'échange nationale pour les dossiers et documents électroniques". Le service spécialisé nouvellement créé propose gratuitement d'ici fin 2010 différents services tels que la mise à disposition d'informations pour l'implémentation du standard eCH ainsi que la publication de bonnes pratiques et de documents sur une plateforme en ligne.

extern Plateforme en ligne

 

Les brèves...

Révision de l'ordonnance sur les relevés statistiques et de l'ordonnance sur le Registre des entreprises et des établissements

Le Conseil fédéral a fixé au 1er octobre 2010 l'entrée en vigueur de deux ordonnances d'application de la loi sur la statistique fédérale qui ont fait l'objet d'une révision partielle. Il s'agit de l'ordonnance sur les relevés statistiques et de l'ordonnance sur le Registre des entreprises et des établissements (REE). Les ordonnances d'application de la loi sur la statistique fédérale sont actualisées chaque année. Ainsi, la mise en œuvre du programme pluriannuel de la statistique, adopté par le Conseil fédéral au début de chaque législature, repose toujours sur des bases légales actuelles.

extern Communiqué de presse

"eKomm" - la boîte aux lettres électronique de l'administration 

Les autorités doivent de plus en plus accepter des documents sous format électronique. L'application, basée sur un logiciel libre, développée initialement pour l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), permet de soumettre des textes juridiquement valable par voie électronique. "eKomm" vérifie les aspects formels comme l'adresse, une éventuelle signature, le cryptage et le format. Les textes sont tout d'abord acceptés (avec quittance) et ensuite archivés. Le Conseil fédéral a arrêté au 1er janvier 2011 l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la communication électronique qui fixe les modalités de l'échange électronique de documents entre les parties et les autorités.

 extern Plateforme en ligne (en allemand)

La Confédération et l'économie lancent un programme pour promouvoir la cyberéconomie

Bien équipée en technologies de l'information et de la communication (TIC), la Suisse leur consacre les dépenses les plus élevées au monde par habitant. Il n'en reste pas moins qu'elle n'utilise pas suffisamment le potentiel que recèlent ces technologies. Pour que cette situation change, un nouvel organe baptisé eEconomy Board est créé avec pour mission de lancer des projets, d'assurer le transfert de savoir entre les différents acteurs et de définir les priorités. Cet organe placé sous le patronage de Doris Leuthard, présidente de la Confédération, réunit des personnalités issues des milieux économiques, scientifiques et politiques.

extern Communiqué de presse

Passeport 10: succès de la commande en ligne

Six mois après son introduction, plus de 250'000 citoyens suisses sont en possession du nouveau passeport 10, muni de données enregistrées électroniquement. La possibilité de commander en ligne ce document sur le site www.passeportsuisse.ch a rencontré un grand succès, puisqu'aujourd'hui la majorité des personnes passent par Internet pour obtenir leur nouveau passeport.

extern Communiqué de presse

 

International

Allemagne: adoption d'une stratégie nationale de cyberadministration

Le nouveau comité de pilotage "IT-Planungsrat" doit permettre une amélioration de la collaboration entre l'Etat allemand et les Länder en matière de technologie de l'information. Il a adopté le 24 septembre 2010 une stratégie commune définissant l'évolution des affaires administratives en ligne.

extern Informations supplémentaires (en allemand)

10e concours E-Government  2010: E-dec distingué

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et l'Administration fédérale des douanes (AFD) ont remporté la 2e place lors de la 10e édition du concours E-Government dans la catégorie "Projet architectural de cyberadministration le plus innovateur" avec son projet E-dec. Ce dernier est un système orienté service de l'AFD permettant le traitement des déclarations d'importation et d'exportation.

extern 10e concours E-Government  2010 (en allemand)

 

Agenda

E-Government

Le 4e Symposium National eGovernment se tiendra  le 9 novembre 2010 à la BEA expo Berne. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard ouvrira le Symposium, suite de quoi diverses personnalités présenteront leurs visions sur l'identité numérique et les réseaux sociaux dans l'eGovernment. Cette année encore, une affiche variée avec des conférenciers de haut niveau, des sessions techniques et une table ronde vous attend. Une traduction simultanée allemand/français sera proposée durant les séances plénières.

extern 4e Symposium National eGovernment

Autres manifestations

Direction opérationnelle E-Government Suisse
Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC), Friedheimweg 14, CH-3003 Berne
info@egovernment.ch, www.egovernment.ch, Tél. +41 (0)31 324 79 21, Fax. +41 (0)31 322 45 66